Articles les plus récents

Manuel Parrilla : "Moraíto" (soleá por bulería)

mercredi 26 février 2025 par Claude Worms
Transcription intégrale de la composition de Manuel Parrilla. > suite

Carmen Flores : cupletista... mais n’en pense pas moins.

jeudi 20 février 2025 par Claude Worms
Le cuplé est un genre de chansons exclusivement féminin qui prospéra de la deuxième moitié des années 1910 à la fin des années 1920 pendant la mode des "variétés" (ou variedades) importées de France, comme leur nom l’indique. Représentés dans les cabarets et les théâtres, ils mêlaient numéros de chant, de danse, de cirque, de prestidigitation, de transformisme, etc. dont les cuplés étaient les plus attendus. Les chansons légères étant depuis longtemps désignées comme genero chico, les critiques inventèrent pour les stigmatiser une étiquette plus péjorative encore, genero mínimo et un néologisme pour vilipender les artistes qui s’y adonnaient, les sicalípticas... > suite

Flamencas por derecho (9) : Amalia Molina

vendredi 14 février 2025 par Claude Worms
Nous empruntons le titre de cette série d’articles, ainsi qu’une grande partie des informations biographiques et de l’iconographie, au blog d’Ángeles Cruzado Rodríguez (Flamencas por derecho) que nous ne saurions trop vous conseiller de consulter assidûment. Pour les enregistrements, nous sommes grandement redevable à Pedro Moral — Sociedad Pizarra & Flamendro. > suite

Ana Peña : "Ana Peña" (1971) / Fiesta gitana en Jerez. Fuente vieja" (1989)

mardi 11 février 2025 par Claude Worms
"Ana Peña" : LP Decca CPS 9103 (1971). "Fiesta gitana en Jerez. Fuente vieja" : LP Pasarela PSD-5065-00 (1989). > suite

La tonadilla escénica (deuxième partie)

jeudi 30 janvier 2025 par Claude Worms
Poursuivant notre parallèle Naples / Madrid au XVIIIe siècle, nous pourrions rapprocher la tonadilla escénica de l’intermezzo et la zarzuela de l’opera buffa. La tonadilla escénica reste limitée à un acte, ce qui la différencie nettement de la zarzuela, même si son format devient de plus en plus ample à la fin du siècle. D’autre part, contrairement à la majorité des intermezzos, elle comporte presque systématiquement des dialogues parlés. > suite

La tonadilla escénica (première partie)

dimanche 26 janvier 2025 par Claude Worms
Depuis quelques années on ne compte plus dans la discographie baroque les albums monographiques consacrées au répertoire de telle ou tel célèbre cantatrice ou chanteur du XVIIIe siècle, interprètes favori(te)s de Haendel, Hasse, Porpora, Graun, etc. Ces anthologies nous ont valu l’exhumation d’innombrables œuvres lyriques, mais beaucoup d’autres restent encore ensevelies dans les archives. De même, le vaste corpus des "tonadillas escénicas" reste encore très peu exploré malgré les quatre volumes, publiés entre 1929 et 1932, que lui a consacrés le musicologue José Subirá y Puig. Il y établit un catalogue de quelque deux mille œuvres conservées à la Biblioteca Municipal de Madrid, auxquelles s’ajoutent plusieurs centaines de manuscrits à la Biblioteca Nacional et environ cinq cents au Real Conservatorio Superior de Música selon son collègue Juan Bautista Varela de Vega... > suite

XXXV Festival Flamenco de Nîmes — du 9 au 18 janvier 2025

dimanche 12 janvier 2025 par Claude Worms
Andrés Marín & Pedro Barragán : "Recto y Solo" / Perrate & Caracafé : déambulation au Musée des Beaux-Arts / ZA ! + Perrate : "Jolifanto" / Niño de Elche : "Cante a lo gitano" / Ballet Flamenco de Andalucía : "Pineda — Romance Popular en tres estampas" > suite

Santiago Lara : "Maestría. A Manolo Sanlúcar"

dimanche 5 janvier 2025 par Claude Worms
Transcription intégrale de la composition de Santiago Lara. > suite

Oscar Herrero Ediciones : dernières parutions.

jeudi 2 janvier 2025 par Claude Worms
Oscar Herrero et Mario Herrero : "Palos del Flamenco a la Guitarra. Fandango de Huelva" — 124 pages, partitions en solfège et tablature, diagrammes d’accords, textes en espagnol et en anglais. Oscar Herrero : "Repertorio para guitarra flamenca. Siete obras para grado elemental" — 52 pages, partitions en solfège et tablature. Oscar Herrero : "Repertorio para guitarra flamenca. Siete obras para grado elemental alto" —52 pages, partitions en solfège et tablature. Oscar Herrero : "Repertorio para guitarra flamenca. Seis obras para grado medio" — deux volumes, 48 pages, partitions en solfège et tablature. Misael : "El camino forjado" — un CD, autoproduction, 2023. > suite

Blas Martínez : "El toque por..." (vol. 1 : tangos)

jeudi 2 janvier 2025 par Claude Worms
Blas Martínez : "El toque por..." (vol. 1 : tangos) — un livre, 19 pages, texte en espagnol, notation en solfège et tablature. Auto-édition, Madrid, 2024. > suite

Todo en español
Agenda des spectacles





Dessins, peintures et sculptures de Miguel Alcala



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 13858932

Site réalisé avec SPIP 4.4.4 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics