Blas Martínez : "El toque por..." (vol. 1 : tangos)

jeudi 2 janvier 2025 par Claude Worms

Blas Martínez : "El toque por..." (vol. 1 : tangos) — un livre, 19 pages, texte en espagnol, notation en solfège et tablature. Auto-édition, Madrid, 2024.

Né à Alcantarilla ( Murcia) en 1992, Blas Martínez a étudié la guitare flamenca au Conservatoire Supérieur de Murcia. Il a travaillé dans de prestigieux tablaos (Torres Bermejas, Villa Rosa, Los Gallos, etc.) et accompagné notamment Patricia Guerrero et Pepe Torres. En tant que soliste, il a donné des concerts dans le cycle "Flamenco viene del Sur" et a été demi-finaliste du "Festival Internacional del Cante de las Minas" (La Unión). Il est actuellement professeur de guitare flamenca au Conservatoire Professionnel de Musique "Arturo Soria" (Madrid).

Blas Martínez vient de publier le premier volume d’une collection didactique intitulée "El toque por...", consacré aux tangos. La démarche, particulièrement rigoureuse, propose une initiation aux différents modules constitutifs du palo. Leurs combinaisons génèrent un grand nombre de réalisations distinctes et entraînent progressivement les étudiants à l’improvisation modulaire indissociable de la pratique concrète du toque :

• "palmas" — quatre patrons rythmiques, combinant les palmas proprement dites et la battue du pied.

• "marcajes" — compases en rasgueados joués en bloquant les cordes, divisés en deux parties : entames sur quatre temps et résolutions ("cierres" rythmiques) sur les quatre temps suivants. Les deux parties peuvent ensuite être associées dans diverses configurations.

notions fondamentales sur le mode flamenco sur La ("por medio") — harmonisation des degrés du mode et gammes (avec tierce instable, mineure et majeure : Do bécarre et Do #).

• "cierres" mélodico-harmoniques — quatre temps sur l’accord du premier degré, A(7 / b9) suivant quatre temps sur l’accord du deuxième degré (Bb). Les 12 exemples différencient les résolutions conclusives, marquant le troisième temps de la mesure (donc le septième du compás) et les résolutions transitoires, occupant les quatre derniers temps du compás (donc du cinquième au huitième).

• "adornos del marcaje" — il s’agit de varier les quatre premiers temps du troisième exemple de "marcaje" rythmique (cordes bloquées) en les jouant sur l’accord de Bb et en associant des rasgueados et des traits de liaison en attaque butée du pouce ("pulgar") vers les "cierres" mélodico-harmoniques étudiés précédemment (5 exemples). Le même procédé peut ensuite être appliqué aux autres "marcajes" rythmiques et à d’autres "cierres" mélocico-harmoniques.

• "variaciones de un compás" — 4 exemples traditionnels qui peuvent être utilisés comme "remates" des falsetas ou comme intermèdes entre les "tercios" (périodes mélodiques) des cantes. Là encore, les "cierres" mélodico-harmoniques peuvent ensuite être variés — il suffit de puiser dans les exemples déjà étudiés.

• "variaciones de dos o más compases" — 5 exemples traditionnels. Mêmes usages que pour les variations précédentes. L’auteur conseille judicieusement de les encadrer par des "marcajes" en rasgueados, de manière à bien percevoir la continuité rythmique du toque.

• "falsetas" — 6 falsetas : les trois premières traditionnelles, les suivantes de Parrilla de Jerez, Juan Maya "Marote" et Periquín "Niño Jero". Toutes sont des classiques du toque por tango et sont pourtant très abordables techniquement : presque toujours en première position et, pour la main droite, en "pulgar" ou P / i alternés. A la suite de ces six exemples, l’auteur propose un plan de montage de tous les modules étudiés pour élaborer un solo. Ce plan peut ensuite être appliqué à d’autres séries modulaires.

• "acompañamiento al cante" — 5 grilles d’accords avec letras pour 5 classiques du palo : tango de Cádiz, tango de La Repompa, tangos de Granada, tango de Jaén et tango de Pastora Pavón "Niña de los Peines". Les grilles présentent les accords dans leur ordre de succession, la durée de chacun d’entre eux dépendant naturellement de la réalisation vocale.

Outre qu’elle est parfaitement conforme à la pratique du toque, la démarche combinatoire de l’ouvrage permet une initiation au toque por tango d’une grande clarté et d’une rare concision : dix-neuf pages suffisent à vous donner toutes les clés nécessaires, aussi bien à la création d’une pièce soliste qu’à l’accompagnement du cante — à la condition, comme toujours, de suivre scrupuleusement les conseils de l’auteur.

Nous vous conseillons ce premier volume sans réserve et attendons avec intérêt les suivants.

Claude Worms.





Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 13398714

Site réalisé avec SPIP 4.3.5 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics