vendredi 20 octobre 2023 par Claude Worms
Neuf falsetas por bulerÃa de Tomatito : transcriptions en solfège et tablature + audios.
Nul ne peut étudier le toque por bulerÃa sans travailler quelques falsetas de José Fernández Torres "Tomatito" (AlmerÃa, 1958) — pas forcément au tempo d’enfer des audios... Celles que nous vous proposons appartiennent à sa "première période" et sont devenues depuis longtemps des classiques du genre. Donc, sans autres commentaires.
NB : les cinq premières falsetas sont extraites de l’album légendaire de Camarón de La Isla, "La leyenda del tiempo" (Philips, 1979). Pour la première fois dans sa discographie, le cantaor n’était pas accompagné par Paco de LucÃa et Ramón de Algeciras ou Paco Cepero, mais par Tomatito et Raimundo Amador. Ce dernier se contente en général d’accompagner en accords, avec parfois quelques ponctuations en attaque butée du pouce ou en alzapúa. Seule la falseta n° 4 fait exception. C’est donc la seule dont nous avons transcrit la partie de seconde guitare.
Pour les deux derniers compases de la falseta n° 8 (page 6, deux derniers systèmes), Tomatito maintient l’index de la main gauche sur la cinquième corde, ce qui engendre des glissés parallèles à ceux de l’annulaire sur la troisième corde. Nous ne les avons pas écrits pour ne pas rendre la transcription franchement indéchiffrable.
Dans la même série :
Antonio Higuero : une leçon de bulerÃa
PeriquÃn Niño Jero : une leçon de bulerÃa
Parrilla de Jerez : une leçon de bulerÃa
Paco del Gastor : une leçon de bulerÃa
Paco Cepero : une leçon de bulerÃa
Transcriptions (Claude Worms)
• Falsetas n° 1 et 2 ("Viejo mundo")
• Falsetas n° 3 à 5 ("Homenaje a Federico")
• Falsetas n° 6 à 9
Site réalisé avec SPIP 4.2.3 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par