Six falsetas por bulería (por medio et La majeur) de Manuel Parrilla.
Photo : Ana Palma
Né en 1967 à Jerez, Manuel Parrilla est actuellement l’un des grands maîtres du toque jerezano postérieurs à la génération Manuel Morao / Paco Cepero / Parrilla de Jerez. Il est le neveu de ce dernier, dont on retrouve l’influence dans les falsetas 3 et 5 — respectivement : l’entame sur le temps 1 par un motif arpégé ascendant sur l’accord de A7(b9) et les couples croche / doubles croches ; l’alzapúa "à l’ancienne" en triolets de doubles croches sur une pédale d’harmonie de Bb.
Les falsetas 1, 2 et 6 ("cambio" à La majeur) sont beaucoup plus originales et témoignent comme pour Moraíto, son aîné de onze ans, du souci de faire évoluer harmoniquement et techniquement la bulería jerezana sans en perdre la saveur rythmique inimitable. Les placements des ponctuations harmoniques, presque systématiquement à contretemps, risquent de vous poser quelques problèmes (surtout à ce tempo...) ; mais ils sont essentiels au flux rythmique caractéristique du "soniquete" jerezano .
Attention, les falsetas 2 et 5 commencent respectivement sur les temps 9 et 3, ce qui est inhabituel. Si vous n’êtes pas très familier du compás de la bulería, nous vous conseillons, après les avoir mémorisées, de les travailler en les précédant toujours de quelques compases en rasgueados, de manière à bien ajuster la longueur du dernier pour les "entrer" commodément — par exemple en le coupant aux temps 6 pour la première et 3 pour la seconde, ce qui vous laissera le temps de placer votre main droite.
NB : la "falseta" 4 consiste en fait en deux compases en rasgueados suivis d’un remate. Nous l’avons transcrite parce qu’elle nous semble représentative du style de Jerez.
Transcription (Claude Worms) :
Falseta 1
|
Falseta 2
|
Falseta 3
|
Falseta 4 (compases y remate)
|
Falseta 5
|
Falseta 6
|
Autres "leçons de bulería" disponibles sur Flamencoweb :
Site réalisé avec SPIP 4.4.4 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par