Oscar Herrero Ediciones : dernières parutions.

jeudi 2 janvier 2025 par Claude Worms

Oscar Herrero et Mario Herrero : "Palos del Flamenco a la Guitarra. Fandango de Huelva" — 124 pages, partitions en solfège et tablature, diagrammes d’accords, textes en espagnol et en anglais.

Oscar Herrero : "Repertorio para guitarra flamenca. Siete obras para grado elemental" — 52 pages, partitions en solfège et tablature.

Oscar Herrero : "Repertorio para guitarra flamenca. Siete obras para grado elemental alto" —52 pages, partitions en solfège et tablature.

Oscar Herrero : "Repertorio para guitarra flamenca. Seis obras para grado medio" — deux volumes, 48 pages, partitions en solfège et tablature.

Misael : "El camino forjado" — un CD, autoproduction, 2023.

Nous avons déjà eu souvent l’occasion de souligner la qualité du l’œuvre pédagogique d’Oscar Herrero, sans équivalent à notre connaissance pour la guitare flamenca : cf. "Oscar Herrero : deux nouvelles collections didactiques" ; "Éditions Acordes Concert". Si l’on en juge par son premier volume consacré aux Fandangos de Huelva, la collection "Palos del Flamenco a la Guitarra" devrait devenir une référence indispensable aux apprentis tocaores... comme aux guitaristes qui, bien que techniquement expérimentés, souhaiteraient acquérir une connaissance approfondie des formes et du langage musical de leur répertoire de prédilection, que ce soit pour l’accompagnement ou pour le solo. Ajoutons qu’il signe cet ouvrage en collaboration avec son fils cadet Mario Herrero Monreal, ce qui laisse bien augurer de la saga familiale.

Fidèle à la démarche qu’il suit (avec l’auteur de cet article, ce dont nous ne sommes pas peu fier) depuis les cinq volumes du "Traité de guitare flamenca" (Éditions Combre, 1996-2006), Oscar Herrro commence son étude par une analyse minutieuse de tous les éléments constitutifs du toque por Huelva, précédée d’un court rappel historique :

compás — subdivision rythmique en deux cycle de six temps, avec accentuations ternaires (6/4), binaires (3/2) ou combinées (accents sur les temps 1, 4 et 5) puis cycle harmonique sur 12 temps. La division en groupes de 6 temps permet de préciser immédiatement que les falsetas peuvent commencer sur le temps 1 ou le temps 5 (soient les temps 1 et 11 si l’on se réfère au cycle harmonique). L’auteur opte finalement pour une écriture systématique en 6/4, chacun pouvant ensuite restituer les accentuations binaires implicites, notamment en fonction des carrures harmoniques.

• à partir de ces notions fondamentales concernant le compás, Oscar Herrero isole des modules caractéristiques, à commencer par les cierres (résolutions harmoniques transitoires ou conclusives) dont il donne des exemples de réalisations harmoniques (rasgueados) et mélodiques — elles occupent les temps 3 à 6 (arrêt accentué sur le temps 5 et silence sur le 6 pour les résolutions conclusives), soit les temps 9 à 12 des cycles harmoniques sur 12 temps. Suivent des patrons rythmico-harmoniques pour les falsetas initiées sur le temps 5 (ou 11) et pour les cycles de 12 temps iniités au temps 1.

mode flamenco — ce chapitre très développé commence par une présentation des degrés du mode flamenco, phrygien mineur et phrygien majeur, de ses transpositions usuelles (sur Si, Fa#, Sol# et Do#) et des tonalités relatives (Do majeur, La mineur mélodique et La mineur harmonique pour le mode flamenco sur Mi). L’auteur en profite pour exposer brièvement la nomenclature des autres modes diatoniques grecs : ionien, dorien, lydien, mixolydien, éolien et locrien. Toutes ces notions, comme celles du chapitre suivant, dépassent nettement le cadre strict de l’étude du fandango de Huelva et seront sans doute mobilisées pour les volumes suivants de la collection.

harmonisation — le mode flamenco sur Mi étant le plus usuel pour le fandango de Huelva, l’analyse de son harmonisation fait l’objet d’un autre copieux chapitre, avec tablatures et diagrammes d’accords : harmonisation fondamentale de chaque degré ; dix variantes "flamencas" pour chacune ; dominantes principales (II - I, F7(#11) - E(b9)) et secondaires (V - I sur chaque degré : C7(add11)/G - F7(#11) pour le deuxième degré, etc.) ; séquences harmoniques types ; accords de substitution (entre autres accords majeurs remplacés par leurs relatifs mineurs : Dm7 au lieu de F pour le deuxième degré, etc.) ; cadence flamenca IV - III - II - I. Chaque notion fait l’objet de nombreuses variantes, ce qui transforme l’ensemble en bref traité d’harmonie pour le mode flamenco sur Mi — là encore transposable à d’autres palos basés sur le même mode.

structure des falsetas — Oscar Herrero distingue deux modèles principaux, selon que la mélodie procède par groupes de six temps commençant au temps 1 ou au temps 5 ("types 1" et "2)". Pour le type 1, l’auteur décrit un modèle dérivé ("type 3"), distinct en ce qu’il suit le cycle harmonique de l’accompagnement du cante sur six compases de douze temps correspondant aux six tercios (cf. ci-dessous). Les remates commencent sur le temps 4 (soit le dixième temps pour les compases de douze temps et sont souvent liés à la résolution précédente sur le premier degré (soit à l’intérieur du temps 3, ou 9 pour les compases de 12 temps).

accompagnement du cante — l’auteur suit la description canonique en six tercios (périodes mélodiques) écrits sur des cycles de six temps avec changements des accords sur les temps impairs (donc carrure harmonique à 3/2). Il en donne les deux principales versions : la plus courante, avec modulation à la tonalité de Do majeur dès le premier tercio et modulation finale au mode flamenco sur Mi au sixième tercio ; celle, caractéristique du fandango de Calaña, avec modulation à la tonalité de La majeur dès le premier tercio et modulation au mode flamenco sur Mi par la cadence flamenca Am - G - F - E au sixième tercio.

Une fois ces bases solidement établies, place à la pratique. Pour chaque module décrit antérieurement, les auteurs proposent différentes réalisations dûment nomenclaturées (lettres et chiffres). Les falsetas (quaorze au total : F1, F2, etc.) et les remates (douze : R1, R2, etc.) sont signées alternativement par Oscar et Mario Herrero. Enfin, deux brefs solos concluent l’ouvrage, l’un à partir des compositions de Mario Herrero ("Albores"), l’autre à partir de celles d’Oscar Herrero ("Sol y fuego"). Leurs éléments constitutifs (lettres et chiffres) et les cycles rythmiques sont référencés au-dessus de la partition. Compte tenu de l’abondance du matériel contenu dans le livre, il va de soi que ces deux plans de montage ne sont pas les seuls possibles — libre à vous d’en élaborer d’autres. Les notations en solfège et en tablature sont écrites séparément, ce qui permet à chacun(e) un déchiffrage aisé selon sa préférence pour l’une ou l’autre.

Les méthodes de guitare flamenca sont actuellement très nombreuses, bien que de qualité inégale... Par contre, très peu de compositeurs-professeurs-guitaristes se sont souciés de proposer à leurs élèves un répertoire de pièces adaptées à leur niveau technique et théorique. A notre connaissance, seul Oscar Herrero s’est attelé à cette tâche de manière systématique. Si l’on veut ne rien sacrifier de l’intérêt musical et de la stricte conformité aux canons de chaque palo, plus le niveau des élèves est faible, plus sa difficulté est grande — nous pouvons en témoigner pour nous y être nous-même confronté, avec des bonheurs divers... La collection "Repertorio para Guitarra Flamenca" est d’autant plus précieuse, avec quatre volumes pour les niveaux "élémentaire 1", "élémentaire 2" ("elemental alto") et moyen (deux recueils pour ce dernier). L’ensemble est une véritable anthologie du toque, accessible à tout un chacun, quel que soit le temps dont il dispose :

Élémentaire 1 : fandango de Huelva, soleá, alegrías, tangos, guajira, serrana et malagueña.

Élémentaire 2 : colombiana, zapateado, taranta, garrotín, bulería, seguiriya et rumba.

Moyen (volume 1) : farruca, tangos, sevillanas, soleá, petenera, malagueña y verdial.

Moyen (volume 2) : rumba, granaína, fandango de Huelva, tientos, tanguillo, verdial.

Pour chaque volume, le compositeur a pris soin d’utiliser toutes les techniques de main droite en les adaptant au niveau concerné. De même, les difficultés de main gauche (extensions, sauts de positions, liaisons ascendantes et descendantes, glissandos, etc.) font l’objet d’une progression soigneusement mesurée. Enfin, la répétition de certains palos au fil des recueils permet à l’élève d’enrichir le répertoire correspondant au fur et à mesure de ses progrès.

L’œuvre d’un grand pédagogue se mesure à la qualité de ses élèves. Oscar herrero a formé plusieurs centaines de guitaristes dans le monde entier, amateurs ou professionnels. Nous avons découvert avec plaisir le premier disque de l’un d’entre eux, Misael Barraza-Diaz "Misael". Mexicain, diplômé de guitare classique à l’Université d’Arizona, il a finalement opté pour la guitare flamenca et mène une belle carrière de concertiste et d’accompagnateur aux USA après avoir remporté le premier prix du Concurso Nacional de Flamenco d’Albuquerque en 2010. Les amateurs de belle guitare savoureront dans cet enregistrement ("El camino forjado") la limpidité technique et la rigueur de l’interprétation héritées de son professeur, dans un copieux programme de compositions de facture traditionnelle : rumba, alegrías, farruca, fandangos, soleá, tangos, bulerías et rondeña. Misael y joue toutes les parties de guitare et assure également celles de palmas et de percussions — il chante aussi à l’occasion (fandangos).

Galerie sonore :

"Herrero del Escorial" (soleá)
Misael/El Camino Forjado (2023)

"Herrero del Escorial" (soleá) — composition, guitare et palmas : Misael.

"Diosa de la Luna" (rondeña)
Misael/El Camino Forjado (2023)

"Diosa de la Luna" (rondeña) — composition et guitare : Misael


"Herrero del Escorial" (soleá)
"Diosa de la Luna" (rondeña)




Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 13398714

Site réalisé avec SPIP 4.3.5 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics