jeudi 17 décembre 2009 par Claude Worms
José Peña nous a quitté en septembre dernier. Né en 1935 à Grenade, il avait mené l’ essentiel de sa carrière en France, où il était établi depuis les années 1960.
En tant que compositeur, il était l’ héritier des styles de Ramón Montoya et Niño Ricardo. Ses interprétations stylées se situaient dans la lignée de l’ école concertiste de Grenade (Manuel Cano...), dont il partageait le goût pour une esthétique sonore proche de celle de la guitare classique.
Photo : M. Picou
Professeur à l’ Académie de Guitare de Paris, il y forma, pendant une vingtaine d’ années, plusieurs centaines d’ élèves (dont Philippe Donnier, Jacques Salvage, Claude Delmas, Jean-Marie Nègre, Henri Néaud...) . On sait moins qu’ il enseigna aussi dans un hôpital de jour, où il initia à la musique des enfants en grande difficulté, avec le même dévouement qu’ il mettait à nous faire pénétrer les arcanes de la Soleá ou de la Siguiriya. Sans doute cet altruisme l’ empêcha-t’ il de se consacrer pleinement à sa carrière, et d’ enregistrer ses dernières compositions qui resteront malheureusement inédites.
En concert avec ses élèves, en 1970
Je lui dois mon initiation à la guitare flamenca, et le goût de la sobriété et d’ un certain classicisme, qui passe naturellement par le respect des structures rythmiques et harmoniques des formes du répertoire, mais aussi par celui de leur ethos.
Avec la disparition de José Peña, s’ achève un chapitre important de la guitare flamenca française. Il nous revient maintenant d’ en perpétuer la mémoire.
Je lui dédie, en espérant ne pas trop démériter, cette Granaína intitulée "Calle Seminario, 3" (sa famille et ses proches comprendront pourquoi).
¡Ese toque va por tí, Maestro !
Claude Worms
Galerie sonore
Claude Worms : à José Peña, "Calle Seminario, 3" (Granaína y Fandangos)
Bonsoir,
Content de voir que quelqu’un ait rendu hommage à José.
Son élève (comme bien d’autres), passage Verdeau, pendant plusieurs années, bercé par les concerts dans la cave ...
Il vous écoutait ; commentait au fil des semaines et pendant une séance, les mesures étaient en place, alors il prenait sa guitare, vous accompagnait ... et là c’était magique ...
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par