« Nobody knows where the blues come from »... le titre de cet ouvrage collectif publié sous la direction de Robert Springer [1] traduit avec une certaine ironie un échec que nous pourrions qualifier de positif, puisqu’il incite à se détourner des schémas simplistes qui prétendent définir « l’essence » du blues. Personne, effectivement, n’est parvenu à élaborer une théorie cohérente sur les sources de cette musique, de même que pour la plupart des sites de vulgarisation, les origines du flamenco demeurent « très floues et brumeuses ». La question ne continue pas moins de susciter des recherches passionnantes... pour peu qu’elles se fondent sur de réelles observations, et non sur de simples a priori. Et surtout, à condition de ne pas confondre la musique elle-même avec ses hypothétiques « racines ». >suite
Qu’entend-on par « blues » et « flamenco » ? Deux mots totalement familiers, désignant deux formes d’expression relativement méconnues du « grand public », ne peuvent que prêter à confusion ; mais une fois dissipés les malentendus les plus courants, nous demeurons confrontée à des problèmes de définition qui font encore l’objet de controverses. Il est pourtant indispensable de s’assurer que nous parlons de la même chose et surtout, que nous proposons de comparer deux réalités comparables. >suite
Interview réalisée par courriel par Nicolas Villodre, entre le 28 janvier (envoi des questions) et le 16 août (retour des réponses) 2015. Nous tenons à remercier Daniel G. Cabrero, qui a traduit les questions et les a transmises à José de la Vega. >suite
Cante : Diego Clavel, Curro Lucena, Gabriel Moreno, Manuel Soto Sordera, Terremoto de Jerez, El Lebrijano, Pansequito, El Nano de Jerez, Calixto Sánchez, Camarón de La Isla
Toque : Juan Habichuela, Manuel et Juan Morao, Paco Cepero, Melchor de Marchena, Ramón de algeciras >suite
Enrique Morente ne fut pas seulement l’un des plus grands cantaores de l’histoire du flamenco. Il fut aussi, et surtout, le compositeur et l’interprète d’oeuvres visionnaires, d’une qualité et d’une exigence comparables à celles des créations majeures de la musique "savante occidentale" et du jazz contemporains. Retour sur une discographie exemplaire... >suite
Concert en trio de Rocío Márquez, Miguel Ángel Cortés et Agustín Diassera : soirée d’ouverture du premier festival "Flamenco en Loire", à Gennes, le 26 juin 2015. >suite
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