"A la escuela se va" (Pepe de la Matrona). Ce qui devrait être une évidence a longtemps été considéré avec suspicion, sinon par les artistes, qui savent à quoi s’en tenir, du moins par la majorité des aficionados et des "flamencologues" patentés. Cette situation évolue fort heureusement depuis deux décennies, et le flamenco fait enfin l’objet d’un enseignement académique, nullement contradictoire avec la transmission orale, dans un nombre croissant de conservatoires et d’écoles privées. Créée en 1993 à Séville, la Fundación Cristina Heeren est l’une des institutions pionnières de la pédagogie flamenca, et incontestablement l’une des meilleures. >suite
Le site Association for Cultural Equity, qui diffuse depuis 2012 près de 17000 enregistrements réalisés par Alan Lomax, a fait l’objet d’une certaine publicité sur les réseaux sociaux depuis que Flamencoweb a mentionné son existence en mars 2016. Nous avons donc procédé à une mise à jour de la discographie annexée à cet article, et nous proposons de découvrir durant les mois d’été la précieuse collection d’archives sonores recueillie en Andalousie en 1952. >suite
Après Camarón et Enrique Morente, nous venons de perdre avec Juan Peña Fernández "El Lebrijano" l’un des grands rénovateurs de l’esthétique du cante, l’un des artistes majeurs de l’ère des festivals andalous des années 1970 - 1980. Mais El Lebrijano fut aussi, comme eux, un créateur exceptionnel - de l’"oratorio flamenco" à l’interprétation flamenca de textes de Gabriel García Márquez, en passant par le dialogue avec la musique arabo-andalouse. >suite
"Yo siempre he sido muy aficionado al cante, y he sabido ayudar a los cantaores y llevarles como en volandas (...) es lo que tiene que hacer un guitarrista. Tocar siempre por debajo de las posibilidades de uno en favor del que canta y baila" - Juan Carmona "Habichuela". Interview par Pablo San Nicasio, in "Contra las cuerdas", Ediciones Oscar Herrero, San Lorenzo de El Escoria, 2014. >suite
Ce titre extrêmement réducteur nous ramène à la question posée dans l’introduction, à cette notion de « musique d’un peuple » qui s’appuyait sur l’analogie la plus tentante : celle qui concerne spécifiquement les vocalistes. Ils sont, certes, les principaux dépositaires du contenu sémantique du blues et du cante, mais il est évident que les aspects sociaux, culturels, linguistiques, ethniques… voire géographiques de la musique concernent l’ensemble des acteurs, homme et femmes qui par le chant, par l’instrument ou par la danse, ont « fait » le blues et le flamenco, qui les ont enrichis ou perpétués avec le soutien de leur public. >suite
Au cours de sa brève existence, la revue Flamenco Magazine, dont Flamencoweb est l’héritier, a publié une série d’entretiens dont la plupart, nous semble-t’il, n’ont rien perdu de leur intérêt une décennie plus tard. Nous les proposons donc à nos lectrices et lecteurs.
Eva La Yerbabuena - entretien réalisé par Louis-Julien Nicolaou - publication dans le numéro 1 de Flamenco Magazine (juin / juillet / août 2005) >suite
Au cours de sa brève existence, la revue Flamenco Magazine, dont Flamencoweb est l’héritier, a publié une série d’entretiens dont la plupart, nous semble-t’il, n’ont rien perdu de leur intérêt une décennie plus tard. Nous les proposons donc à nos lectrices et lecteurs.
Dominique Abel - entretien réalisé par Claude Worms, par téléphone entre Madrid et Paris, entre une heure et trois heure du matin... - publication dans le numéro 3 de Flamenco Magazine (novembre / décembre 2005) >suite
Au cours de sa brève existence, la revue Flamenco Magazine, dont Flamencoweb est l’héritier, a publié une série d’entretiens dont la plupart, nous semble-t’il, n’ont rien perdu de leur intérêt une décennie plus tard. Nous les proposons donc à nos lectrices et lecteurs.
Mayte Martín - entretien réalisé par Maguy Naïmi et Claude Worms, à l’occasion de la représentation de "Flamenco de Cámara" lors des Hivernales de Béziers, le 5 novembe 2005 - publication dans le numéro 3 de Flamenco Magazine (novembre / décembre 2005) >suite
Au cours de sa brève existence, la revue Flamenco Magazine, dont Flamencoweb est l’héritier, a publié une série d’entretiens dont la plupart, nous semble-t’il, n’ont rien perdu de leur intérêt une décennie plus tard. Nous les proposons donc à nos lectrices et lecteurs.
Belén Maya - entretien réalisé par Chantal Maria Albertini et Louis Julien Nicolaou, à l’occasion de la représentation de "Flamenco de Cámara" au Théâtre de Chaillot (Paris) - publication dans le numéro 6 de Flamenco Magazine (juin / juillet / août 2006) >suite
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