Articles les plus récents

Manuel de la Luz : "De la Luz" / Kiko Ruiz : "Compaseando"

samedi 13 août 2016 par Claude Worms
Manuel de la Luz : "De la Luz" - un CD Virutasong, 2015 Kiko Ruiz : "Compaseando" - un CD (autoproduction) CKRRCDO1/1, 2016 > suite

Jesús Guerrero : "Calma" / Josemi Carmona & Javier Colina : "De cerca"

jeudi 11 août 2016 par Claude Worms
Jesús Guerrero : "Calma" - un CD Flamenco de la Isla, 06/FDLI (2016) Josemi Carmona & Javier Colina : "De cerca" - un CD Universal 0 602547 763693 (2016) > suite

Sevillanas trianeras...

... et Rocío Molina à Madrid
lundi 8 août 2016 par Nicolas Villodre
Où mieux qu’à Triana peut-on assister à une démonstration de Sevillanas ? Il suffit de passer le pont, celui d’Isabelle II, qui enjambe la darse du Guadalquivir, au terme de juillet, et de se mêler au public bon enfant qui y célèbre dignement, joyeusement, la séculaire Velá en l’honneur des saints, patron et matronne confondus, de la capitale andalouse – Saint-Jacques et Sainte-Anne... > suite

Séville : une histoire du cante

samedi 30 juillet 2016 par Claude Worms
Quelques révisions pour préparer la Biennale 2016... > suite

Homenaje a José Menese

La Puebla de Cazalla, 3 de diciembre 1942 - 22 de julio 2016
samedi 30 juillet 2016 par Claude Worms
Nuestro homenaje a José Menese quien iluminó con su voz y su presencia nuestras noches "festivaleras" andaluzas : una entrevista y un concierto inéditos en París en los años setenta. Flamencoweb está de luto. > suite

Un mois à la Fondation Cristina Heeren

Stage intensif de cante (juillet 2016)
mardi 19 juillet 2016 par Chloé Paola Houillon
"A la escuela se va" (Pepe de la Matrona). Ce qui devrait être une évidence a longtemps été considéré avec suspicion, sinon par les artistes, qui savent à quoi s’en tenir, du moins par la majorité des aficionados et des "flamencologues" patentés. Cette situation évolue fort heureusement depuis deux décennies, et le flamenco fait enfin l’objet d’un enseignement académique, nullement contradictoire avec la transmission orale, dans un nombre croissant de conservatoires et d’écoles privées. Créée en 1993 à Séville, la Fundación Cristina Heeren est l’une des institutions pionnières de la pédagogie flamenca, et incontestablement l’une des meilleures. > suite

Alan Lomax en Andalousie

lundi 18 juillet 2016 par Patrice Champarou
Le site Association for Cultural Equity, qui diffuse depuis 2012 près de 17000 enregistrements réalisés par Alan Lomax, a fait l’objet d’une certaine publicité sur les réseaux sociaux depuis que Flamencoweb a mentionné son existence en mars 2016. Nous avons donc procédé à une mise à jour de la discographie annexée à cet article, et nous proposons de découvrir durant les mois d’été la précieuse collection d’archives sonores recueillie en Andalousie en 1952. > suite

Hommage à Juan Peña "El Lebrijano"

22 août 1941, Lebrija / 13 juillet 2016, Sevilla
jeudi 14 juillet 2016 par Claude Worms
Après Camarón et Enrique Morente, nous venons de perdre avec Juan Peña Fernández "El Lebrijano" l’un des grands rénovateurs de l’esthétique du cante, l’un des artistes majeurs de l’ère des festivals andalous des années 1970 - 1980. Mais El Lebrijano fut aussi, comme eux, un créateur exceptionnel - de l’"oratorio flamenco" à l’interprétation flamenca de textes de Gabriel García Márquez, en passant par le dialogue avec la musique arabo-andalouse. > suite

Hommage à Juan Carmona "Habichuela"

12 août 1933, Grenade / 30 juin 2016, Madrid
vendredi 1er juillet 2016 par Claude Worms
"Yo siempre he sido muy aficionado al cante, y he sabido ayudar a los cantaores y llevarles como en volandas (...) es lo que tiene que hacer un guitarrista. Tocar siempre por debajo de las posibilidades de uno en favor del que canta y baila" - Juan Carmona "Habichuela". Interview par Pablo San Nicasio, in "Contra las cuerdas", Ediciones Oscar Herrero, San Lorenzo de El Escoria, 2014. > suite

Blues et flamenco (10)

Le cantaor et le « bluesman »
vendredi 24 juin 2016 par Patrice Champarou
Ce titre extrêmement réducteur nous ramène à la question posée dans l’introduction, à cette notion de « musique d’un peuple » qui s’appuyait sur l’analogie la plus tentante : celle qui concerne spécifiquement les vocalistes. Ils sont, certes, les principaux dépositaires du contenu sémantique du blues et du cante, mais il est évident que les aspects sociaux, culturels, linguistiques, ethniques… voire géographiques de la musique concernent l’ensemble des acteurs, homme et femmes qui par le chant, par l’instrument ou par la danse, ont « fait » le blues et le flamenco, qui les ont enrichis ou perpétués avec le soutien de leur public. > suite

Todo en español
Agenda des spectacles





Dessins, peintures et sculptures de Miguel Alcala



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 13865488

Site réalisé avec SPIP 4.4.4 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics