Cette série d’articles publiés conjointement sur deux sites spécialisés, tous deux héritiers de magazines qui ont cessé de paraître dans leur version « papier », Flamenco magazine et Blues Again, n’a évidemment pas pour but d’initier les flamenquistes au blues ni de convertir les amateurs de blues en aficionados. Il s’agit plus simplement de confronter deux genres musicaux qui, au premier abord, ne semblent présenter aucune caractéristique commune… si ce n’est leur association à deux minorités opprimées, les Gitans de Basse-Andalousie et la population afro-américaine du Sud des États-Unis. Les caractères généraux de la musique, sa genèse et les différents aspects de cet enracinement social et ethnique soulèvent des questions presque identiques qui obligent à préciser, à relativiser, voire à reconsidérer quelques idées reçues. >suite
Durant près de vingt ans, le 42 rue Descartes (communément désigné à l’époque sous le nom de « Club Plein Vent ») est demeuré le siège de plusieurs entreprises et associations entièrement consacrées à la promotion de la guitare, du flamenco et de la chanson poétique, un haut lieu de l’activité culturelle qui a animé le quartier Mouffetard jusqu’à la fin des années 1970. >suite
Il ne se passe donc pas une saison sans qu’on ait droit à un spectacle inspiré de la vie ou de l’œuvre de Federico García Lorca. Ne serait-ce qu’il y a quelques jours, le Teatro real de Madrid donnait, en présence des jeunes rois d’Espagne, un opéra commandé par feu Gérard Mortier au compositeur Mauricio Sotelo, tiré du drame en cinq tableaux El Público, écrit en 1930 par le poète à Cuba. >suite
Rocío Molina et Honji Wang : "Felahikum" / Patricia Guerrero : "Cuando sueñan los ríos" / Ballet Flamenco de Andalucía : "En la memoria del cante.1992"... et Rocío Molina et Rosario "La Tremendita" à Alfortville : "Afectos" >suite
Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d’accès à l’espace privé du site.