Articles les plus récents

El Pele : "Peleando" / Morenito de Illora : "Leyendas vivas" / Melchor Campos : "De sal y de espuma..."

lundi 29 novembre 2021 par Claude Worms
El Pele : "Peleando" — un CD Maralvo Music Spain, 2021. Morenito de Illora : "Leyendas vivas" — un CD Le Voz del Flamenco, 2021. Melchor Campos : "De sal y de espuma..." — un CD, autoproduction, 2021. > suite

Pedro Barragán : "Chinitas"

samedi 27 novembre 2021 par Claude Worms
Pedro Barragán : "Chinitas" — un CD, autoproduction, 2021. > suite

XXXIIe Festival Flamenco de Nîmes (du 13 au 22 janvier 2022)

mercredi 24 novembre 2021 par Claude Worms
"El flamenco es de quien lo trabaja" (José Manuel Gamboa). Aussi le flamenco appartient-il por derecho au Festival Flamenco de Nîmes et à son public... > suite

Arnaud Dumond et Pedro Sierra : "Clásico X Flamenco"

mardi 16 novembre 2021 par Claude Worms
Arnaud Dumond et Pedro Sierra : "Clásico X Flamenco" - un CD Dumond/Sierra, 2021. > suite

Camerata Flamenco Project : "Flamenco for Musicians"

jeudi 11 novembre 2021 par Claude Worms
Le trio Camerata Flamenco Project annonce, pour début 2022, la parution du premier volume de sa série didactique, "Flamenco for Musicians". Nous l’avons testé pour vous : indispensable — tous les curieux ou les passionnés de flamenco y apprendront beaucoup, qu’ils soient ou non férus de théorie musicale (langue : espagnol + sous-titres en anglais). > suite

Le cante, une histoire populaire de l’Andalousie / Troisième partie (cantes de minas)

A la mémoire de Madame Madeleine Rebérioux, qui m’enseigna l’histoire sociale à l’Université de Vincennes au début des années 1970.
lundi 1er novembre 2021 par Claude Worms
Le titre de cet article fait référence à deux livres fondamentaux d’Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Marseille, Éditions Agone, 2002) et de Michelle Zancarini-Fournel (Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, 2016). Des générations de "flamencologues" ont répété à satiété la thèse selon laquelle le cante était d’autant plus "pur" que les coplas traitaient de thèmes réputés universels, tels la mort, l’amour, la mère, etc. Il s’agit là d’un postulat essentialiste selon lequel les andalous en général, et les gitans en particulier, seraient enclins à un fatalisme qui engendrerait passivité et soumission à l’ordre social (...) > suite

Le cante, une histoire populaire de l’Andalousie / 2ème partie

lundi 18 octobre 2021 par Claude Worms
Le titre de cet article fait référence à deux livres fondamentaux d’Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Marseille, Éditions Agone, 2002) et de Michelle Zancarini-Fournel (Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, 2016). Des générations de "flamencologues" ont répété à satiété la thèse selon laquelle le cante était d’autant plus "pur" que les coplas traitaient de thèmes réputés universels, tels la mort, l’amour, la mère, etc. Il s’agit là d’un postulat essentialiste selon lequel les andalous en général, et les gitans en particulier, seraient enclins à un fatalisme qui engendrerait passivité et soumission à l’ordre social (...) > suite

David de Arahal : "Mar verde"

samedi 16 octobre 2021 par Mario Herrero
David de Arahal : "Mar verde" — un disco Rocket Music, 2021. > suite

Ensemble vocal Aedes / Rocío Márquez : "Lamento"

vendredi 8 octobre 2021 par Claude Worms
"Lamento" : un suntuoso banquete musical en el Théâtre des Bouffes du Nord (París), ofrecido por el Ensemble Aedes (dir. Mathieu Romano), Rocío Márquez, Robin Pharo y Manuel De Grange > suite

Le cante, une histoire populaire de l’Andalousie / 1ère partie

vendredi 8 octobre 2021 par Claude Worms
Le titre de cet article fait référence à deux livres fondamentaux d’Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Marseille, Éditions Agone, 2002) et de Michelle Zancarini-Fournel (Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, 2016). Des générations de "flamencologues" ont répété à satiété la thèse selon laquelle le cante était d’autant plus "pur" que les coplas traitaient de thèmes réputés universels, tels la mort, l’amour, la mère, etc. Il s’agit là d’un postulat essentialiste selon lequel les andalous en général, et les gitans en particulier, seraient enclins à un fatalisme qui engendrerait passivité et soumission à l’ordre social (...) > suite

Todo en español
Agenda des spectacles





Dessins, peintures et sculptures de Miguel Alcala



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 11746646

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics