Articles les plus récents

Première Biennale de Flamenco de Grenade

Du 5 au 27 septembre
lundi 15 septembre 2025 par Claude Worms
Grenade inaugure sa première Biennale. Avec de tels patrimoines flamenco et architectural, ya era tiempo. La programmation investit toute la ville, du cloître de la merveilleuse Abbaye du Sacromonte aux arènes, en passant par le Monastère de La Cartuja, la Casa de las Chirimias, la Fondation Rodríguez Acosta, le Palais des comtes de Gabia, le Théâtre Isabel La Católica, le Palais de Carlos Quinto, le Colegio Mayor Santa Cruz la Real, la Casa del Almirante, le Musée Archéologique, le Centre Federico García Lorca, la Casa de Zafra, le Carmen de los Mártires, etc. Sans compter quelques promenades de fin d’après-midi dans l’Albaicín, ponctuées de trois courts concerts et spectacles gratuits — guitare : Plaza de los Carvajales à 19h30 ; cante : Plaza Lavadero del Sol à 20h30 ; baile : Mirador de San Nicolás à 21h30... > suite

Alejandro Hurtado : "El primer llanto"

mardi 2 septembre 2025 par Claude Worms
Alejandro Hurtado : "El primer llanto" — un CD, autoproduction, 2025. Prologues de Pablo García-Mancha et Norberto Torres Cortés > suite

Lola Hisado : "Poetas hondos y cante jondo"

mercredi 13 août 2025 par Claude Worms
Lola Hisado : "Poetas hondos y cante jondo" — LP CFE - Explosión, ES - 34108 (1975) > suite

Cantes et cantaoras de Jerez

vendredi 1er août 2025 par Claude Worms
Une étude globale du cante jerezano risquant de dépasser largement les dimensions décentes d’un article, nous nous limiterons aux cantaoras — et encore, à quelques une des plus notables... > suite

Rocío Márquez : "Himno vertical"

jeudi 24 juillet 2025 par Claude Worms
Rocío Márquez : "Himno vertical" — un CD Delirioyromero Producciones / Viavox Production, 2025. Livret avec tous les textes et un prologue de Rocío Marquez (traduction du prologue pour l’édition distribuée en France). > suite

LIV Festival de Saintes (du 12 au 19 juillet 2025)

dimanche 20 juillet 2025 par Claude Worms
Un festival centré sur la musique baroque... rien à voir avec le flamenco ? À voir justement. Nous avons eu maintes fois l’occasion de souligner les similitudes, au moins esthétiques, entre les deux répertoires, qui n’ont pas échappé à Fahmi Alqhai, Árcangel, Rocío Márquez, Tomás de Perrate, etc. > suite

XXXVI Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan (du 30 juin au 5 juillet 2025)

jeudi 3 juillet 2025 par Claude Worms
David Carpio : "Jerez : maneras de sentir" / Mari Peña & Antonio Moya : "Utrera en familia" / Luisa Palicio : "De Málaga a Sevilla" / Jesús Méndez : "Quiero cantArte" / José Valencia : "Estudio sobre los cantes de Lebrija" / Marina Heredia : "En concierto" / Israel Fernández : "Por amor al cante" / Manuela Carrasco : "Siempre Manuela" / Estévez & Paños y Compañía : "La confluencia" / Jesús Carmona : "Baile de bestias" > suite

Cantes, cantaoras y cantaores de Granada

jeudi 12 juin 2025 par Claude Worms
Dans son ouvrage généraliste El cante flamenco (Madrid, Alianza Editorial, 2004), Ángel Álvarez Caballero ne consacre que treize pages à Grenade, sur un total de quatre cent trente-huit : dix pages sur le Concurso de Cante Jondo de 1922 (pages 211 à 220, mais très peu d’informations sur les cantaores locaux, à l’exception de deux pages sur Frasquito Yerbabuena), et trois pages sur Enrique Morente (pages 370 à 372). Pour être équitable, ajoutons trois mots sur le fandango de La Peza (page 78 — en fait une citation d’Arcadio Larrea) et un paragraphe (neuf lignes) mentionnant Estrella Morente, Marina Heredia et, comme par inadvertance, son père Jaime "El Parrón" (page 376)... > suite

Cantes, cantaoras et cantaores de Lebrija et Utrera

lundi 2 juin 2025 par Claude Worms
"[...] On ne peut ignorer que l’objet de cette étude est précisément l’étroite coexistence contrainte, souvent dans des conditions de vie infrahumaines, des personnes qui ont conservé le plus fidèlement la mémoire collective d’une tradition musicale. Les interviewés racontent des histoires bouleversantes d’un esprit communautaire peu habituel dans la vie urbaine normale, même si l’on tient compte de la solidarité qui existait déjà depuis des décennies dans les quartiers de Jerez en particulier." (Estela Zatania — traduction de l’auteur de cet article) > suite

Cantes, cantaoras et cantaores de Málaga

jeudi 22 mai 2025 par Claude Worms
En 1861, soit vingt ans avant l’ouverture du Café de Silverio à Séville, la Guía del viajero en Málaga de Benito Vila recommande le Café del Sevillano, situé en plein centre de la ville rue des Siete Revueltas. Il figure dans les éditions postérieures jusqu’en 1882. Comme la plupart des Cafés cantantes de l’époque, il ne programme pas exclusivement des spectacles de flamenco, mais Juan Breva y fait ses débuts en 1865. Suivront Antonio Chacón, El Maestro Ojana, El Canario, La Macarrona, El Raspao, etc... > suite

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Dessins, peintures et sculptures de Miguel Alcala



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