Interview réalisée par courriel par Nicolas Villodre, entre le 28 janvier (envoi des questions) et le 16 août (retour des réponses) 2015. Nous tenons à remercier Daniel G. Cabrero, qui a traduit les questions et les a transmises à José de la Vega. >suite
Cante : Diego Clavel, Curro Lucena, Gabriel Moreno, Manuel Soto Sordera, Terremoto de Jerez, El Lebrijano, Pansequito, El Nano de Jerez, Calixto Sánchez, Camarón de La Isla
Toque : Juan Habichuela, Manuel et Juan Morao, Paco Cepero, Melchor de Marchena, Ramón de algeciras >suite
Enrique Morente ne fut pas seulement l’un des plus grands cantaores de l’histoire du flamenco. Il fut aussi, et surtout, le compositeur et l’interprète d’oeuvres visionnaires, d’une qualité et d’une exigence comparables à celles des créations majeures de la musique "savante occidentale" et du jazz contemporains. Retour sur une discographie exemplaire... >suite
Concert en trio de Rocío Márquez, Miguel Ángel Cortés et Agustín Diassera : soirée d’ouverture du premier festival "Flamenco en Loire", à Gennes, le 26 juin 2015. >suite
Cette série d’articles publiés conjointement sur deux sites spécialisés, tous deux héritiers de magazines qui ont cessé de paraître dans leur version « papier », Flamenco magazine et Blues Again, n’a évidemment pas pour but d’initier les flamenquistes au blues ni de convertir les amateurs de blues en aficionados. Il s’agit plus simplement de confronter deux genres musicaux qui, au premier abord, ne semblent présenter aucune caractéristique commune… si ce n’est leur association à deux minorités opprimées, les Gitans de Basse-Andalousie et la population afro-américaine du Sud des États-Unis. Les caractères généraux de la musique, sa genèse et les différents aspects de cet enracinement social et ethnique soulèvent des questions presque identiques qui obligent à préciser, à relativiser, voire à reconsidérer quelques idées reçues. >suite
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