Articles les plus récents

Flamencas por derecho (2) : Cantaoras jerezanas (1911-1954)

samedi 25 juin 2022 par Claude Worms
Nous empruntons le titre de cette série d’articles, ainsi qu’une grande partie des informations biographiques et de l’iconographie, au blog d’Ángeles Cruzado Rodríguez (Flamencas por derecho) que nous ne saurions trop vous conseiller de consulter assidûment. Pour les enregistrements, nous sommes grandement redevable à Pedro Moral — Sociedad Pizarra & Flamendro. > suite

Ana Morales : "Peculiar"

jeudi 23 juin 2022 par Chantal Maria Albertini
Création mondiale de la nouvelle œuvre d’Ana Morales à la Grande Halle de la Villette (Paris). > suite

Emilio Belmonte : "Trance"

jeudi 16 juin 2022 par Claude Worms
"Trance" : un film d’Emilio Belmonte (85’) — Rétroviseurs Production / Lolita Films, 2022. Avant-première à Paris, cinémas Les 3 Luxembourg, 14 juin 2002. Sortie en salle le 14 septembre prochain. > suite

Flamencas por derecho (1) : Tiples/cupletistas/cantaoras (1898-1933)

samedi 11 juin 2022 par Claude Worms
Nous empruntons le titre de cette série d’articles, ainsi qu’une grande partie des informations biographiques et de l’iconographie, au blog d’Ángeles Cruzado Rodríguez (Flamencas por derecho) que nous ne saurions trop vous conseiller de consulter assidûment. Pour les enregistrements, nous sommes grandement redevable à Pedro Moral — Sociedad Pizarra & Flamendro. > suite

Tomás de Perrate : "Tres golpes"

jeudi 2 juin 2022 par Claude Worms
Tomás de Perrate : "Tres golpes" — un CD El Volcán Música / Lovemonk, 2022. > suite

La discographie d’El Cojo de Málaga (troisième partie : palos a compás et saetas)

jeudi 26 mai 2022 par Claude Worms
De l’abondante production discographique de Joaquín José Vargas Soto "el Cojo de Málaga", la postérité a surtout retenu les cantes de minas. Mais elle recèle beaucoup d’autres trésors. Aussi lui consacrons-nous trois articles. > suite

La discographie d’El Cojo de Málaga (deuxième partie : fandangos, granaínas et malagueñas)

mercredi 25 mai 2022 par Claude Worms
De l’abondante production discographique de Joaquín José Vargas Soto "el Cojo de Málaga", la postérité a surtout retenu les cantes de minas. Mais elle recèle beaucoup d’autres trésors. Aussi lui consacrons-nous trois articles. > suite

La discographie d’el Cojo de Málaga (première partie : cantes de minas)

lundi 23 mai 2022 par Claude Worms
De l’abondante production discographique de Joaquín José Vargas Soto "el Cojo de Málaga", la postérité a surtout retenu les cantes de minas. Mais elle recèle beaucoup d’autres trésors. Aussi lui consacrons-nous trois articles. > suite

La discographie de Cayetano Muriel "Niño de Cabra".

mercredi 18 mai 2022 par Claude Worms
José Arias Espejo a sous-titré sa biographie de Cayetano Muriel "Niño de Cabra" (Córdoba, Ayuntamiento de Lucena et Diputación de Córdoba, 1998) "Un olvido injustificado". Vingt quatre ans plus tard, force est de constater que ce regrettable "oubli" perdure... > suite

Les tangos dans la discographie de Pastora Pavón "Niña de los Peines" (troisième partie)

lundi 9 mai 2022 par Claude Worms
Le tango est un des palos les plus riches du répertoire flamenco, non seulement par la variété de ses propres cantes, mais aussi de ceux qui lui sont rattachés (tiento, farruca, garrotín, mariana, milonga, rumba, vidalita, etc.). La discographie de la première moitié du XXe siècle montre que la distinction entre tangos et tientos fut tardive, les mêmes modèles mélodiques étant indifféremment désignés par l’un ou l’autre de ces deux termes. Avec pas moins de trente-deux séries de tangos/tientos enregistrées entre 1910 et 1949, la discographie de Pastora Pavón "Niña de los Peines" est à elle seule une anthologie du genre. > suite

Todo en español
Agenda des spectacles





Dessins, peintures et sculptures de Miguel Alcala



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 12035626

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics