"Ande vamos" : "Où on va", formule rituelle de ceux qui cherchent sans le chercher l’ endroit où le chien noir du flamenco va se gratter les puces.
Miguel Alcala >suite
Le cante por Granaína
La Granaína fait partie du groupe des Fandangos, et a suivi un processus évolutif similaire à celui des Malagueñas et des Cantes de Minas (Taranta, Cartagenera, Minera...). Elle est issue des Fandangos populaires de Grenade, accompagnés traditionnellement sur un rythme de Verdial, en rasgueados ininterrompus et sur un tempo enlevé ("Fandangos corridos"). A la fin du XIXème siècle, des cantaores ont commencé à enrichir et à orner les mélodies populaires, ce qui impliqua un ralentissement du tempo, sans que le rythme en soit modifié : les plus connus sont África Vásquez "La Peza"(on lui attribue la letra : "Viva Graná que es mi tierra" ; cf : ci-dessous), Paco el del Gas, et Frasquito Yerbabuena(1883 / 1944), dont nous avons conservé le cante (cf : galerie sonore).
Antonio Chacón (1869 / 1929) eut sur la genèse des Granaínas actuelles une influence (…) >suite
Vendredi 23 novembre : Leonor Leal (baile) / Jesús Corbacho et Moi de Morón (cante) / José Luis Rodríguez et Tino van der Sman (guitare).
Samedi 24 novembre : Ana Morales et David Pérez (baile) / Rosario Amador et Miguel Rosendo (cante) / Oscar Lagos et José Acedo (guitare).
Comptes rendus, interviews, derniers CDs de José Luis Rodríguez et Tino van der Sman. >suite
Juan José Heredia Heredia "Niño Josele" est né à Almería en 1974. Son père José María Heredia Torres "Josele" est lui-même guitariste, et héritier d’ une longue tradition guitaristique issue des quartiers gitans de La Chanca et La Pescadería, dont relèvent également Niño Miguel et Tomatito. C ’est d’ ailleurs avec son père, puis avec Tomatito, qu ’il a appris la guitare flamenca.
Il a collaboré avec de nombreux cantaores, notamment Pepe de Lucía, Remedios Amaya, Montse Cortés, José Luis Gómez, El Cigala, Duquende, et Enrique Morente (avec ce dernier, pour un remarquable enregistrement : "El pequeño reloj" ; EMI), et a participé épisodiquement aux tournées des groupes de Tomatito et de Paco de Lucía. Lauréat du "Concurso de jóvenes intérpretes" (Biennale de Séville, 1996), il s’ est depuis consacré prioritairement à sa carrière de concertiste soliste. Perfectionniste, Niño Josele (…) >suite
Jeune guitariste sévillan, habitué de "La Carbonería", Antonio Blas Fernández a eu la courtoisie de nous faire parvenir son premier CD autoproduit, aussi séduisant qu’atypique. Ses références ne sont pas Vicente Amigo ou Tomatito, ni même Paco de Lucía ou Manolo Sanlúcar, mais plutôt les maîtres de l’accompagnement du cante des années 1920 / 1930, tels que Melchor de Marchena, Manolo de Huelva, Manolo de Badajoz, Perico el del Lunar, Antonio Moreno, voire Juan Gandulla "Habichuela" (sans compter Diego del Gastor). Ces influences sont particulièrement nettes, et insolites, pour les "toques festeros" : Bulerías "al golpe", et Alegrias et Tangos interprétés dans le style "corrido" de l’époque (les falsetas sont injectées dans un flux de rasgueados à jet continu, provoquant un effet de dynamique cumulative des plus réjouissant). Le programme, très copieux, comporte aussi quelques palos (…) >suite
Nous devons à la chaleureuse hospitalité de María Rosa Ruiz Prieto (la fille de Flores el Gaditano) et de son époux le guitariste et compositeur Jean-Maurice Mourat, une mémorable journée en compagnie de Flores el Gaditano, de sa famille, de ses amis de la Peña Flamenca qui porte son nom, et de la télévision d’ Algeciras. Au programme : gastronomie andalouse, anecdotes, « chistes », et cantes…
Né en 1921 à Algeciras, Florencio Ruiz Lara « Flores el Gaditano » est l’ un des derniers témoins et acteurs de l’ époque de l « Opera flamenca », pendant laquelle il a régulièrement partagé l’affiche avec des maîtres comme Pepe Marchena, Manolo Caracol, ou Juanito Valderrama. « Flores es historia viva del espectáculo español de la postguerra », a écrit à son propos José Manuel Gamboa (« Guia libre del flamenco » Editions de la SGAE, Madrid, 2001). Cantaor à la technique vocale irréprochable, (…) >suite
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