Les parallèles que nous avons tenté d’établir jusqu’à présent concernaient davantage le contexte historique, social ou culturel du blues et du flamenco que les formes musicales elles-mêmes. Leurs caractéristiques les plus évidentes telles que les rythmes, les modes ou les structures sont si dissemblables, et si étroitement liées à leur environnement respectif que tout rapprochement pourrait sembler inutile. Mais dans le même temps, le blues et le flamenco se démarquent tout autant du creuset folklorique (andalou ou américain) où ils ont pris forme que de la musique savante. Ce point commun, qui a amené certains auteurs à parler de « contre-esthétique » ou même de « contre-culture », ne repose pas uniquement sur une attitude ou une subjectivité, il se traduit musicalement par des traits singuliers, des caractéristiques que l’approche occidentale a coutume de négliger ou qui, pour (…) >suite
Au cours de sa brève existence, la revue Flamenco Magazine, dont Flamencoweb est l’héritier, a publié une série d’entretiens dont la plupart, nous semble-t’il, n’ont rien perdu de leur intérêt une décennie plus tard. Nous les proposons donc à nos lectrices et lecteurs
Sara Baras - entretien réalisé par Anne-Marie Virelizier, à l’occasion des représentations de "Sueños" à l’Odyssud de Toulouse Blagnac (du 27 au 29 septembre 2005), et trois mois avant la création de "Sabores" au Théâtre des Champs-Elysées - publication dans le numéro 3 de Flamenco Magazine (novembre / décembre 2005) >suite
Il arrive hélas que les aficionados aient la mémoire courte. On n’entend plus guère parler de Gabriel Moreno, l’un des grands cantaores contemporains, que les jeunes artistes du début du XXIème siècle tiennent pourtant en grande estime (Laura Vital, Rocío Márquez...). Cantaor pour cantaor(a)es ? Deux récentes rééditions, qui ont le mérite d’exister malgré leurs nombreux défauts, nous donnent l’occasion de revenir sur sa brillante discographie sur le label Hispavox. >suite
Festival d’Île de France - Théâtre de la Cité Internationale, 1er octobre 2016.
Compte rendu du concert (et, pour nos ami(e)s guitaristes, la transcription d’une falseta por tango de Miguel Ángel Cortés). >suite
Cinco días de cante y de toque - du 15 au 19 septembre 2016.
Laura Vital (15/09) / David Palomar (15/09) / Hôtel Triana : "Álala", "Málaga" et "Jerez, palo cortado" (15, 16 et 17/09) / Jesús Guerrero (17/09) / Rocío Márquez - Fahmi Alqhai - Agustín Diassera (18/09) / Jóvenes Flamencos (17/09) / José Valencia (18/09)
Nous tenons à remercier tous les membres de "Comunicación y prensa" et "Protócolo" pour leur disponibilité et leur cordialité. >suite
Au cours de sa brève existence, la revue Flamenco Magazine, dont Flamencoweb est l’héritier, a publié une série d’entretiens dont la plupart, nous semble-t’il, n’ont rien perdu de leur intérêt une décennie plus tard. Nous les proposons donc à nos lectrices et lecteurs
Arcángel - entretien réalisé par Corinne Savy - publication dans le numéro 3 de Flamenco Magazine (novembre / décembre 2005) >suite
Au cours de sa brève existence, la revue Flamenco Magazine, dont Flamencoweb est l’héritier, a publié une série d’entretiens dont la plupart, nous semble-t’il, n’ont rien perdu de leur intérêt une décennie plus tard. Nous les proposons donc à nos lectrices et lecteurs
Merche Esmeralda et Manolo Marín - entretien réalisé par Anne-Marie Virelizier à l’occasion de la présentation au Théâtre de Chaillot (Paris) du spectacle "Gala de Andalucía" en mai 2006 - publication dans le numéro 6 de Flamenco Magazine (juin / juillet / août 2006) >suite
Au cours de sa brève existence, la revue Flamenco Magazine, dont Flamencoweb est l’héritier, a publié une série d’entretiens dont la plupart, nous semble-t’il, n’ont rien perdu de leur intérêt une décennie plus tard. Nous les proposons donc à nos lectrices et lecteurs
Antonio Moya - entretien réalisé par Claude Worms - publication dans le numéro 6 de Flamenco Magazine (juin / juillet / août 2006) + transcriptions et Mp3 de 14 falsetas por bulería >suite
Au milieu des années 1980, les premiers enregistrements de quatre jeunes guitaristes et compositeurs annoncent une nouvelle ère de la guitare flamenca soliste : "Calahorra" (José Antonio Rodríguez, 1985) / "Juegos de niños" (Rafael Riqueni, 1986) / "Aljibe" (Manolo Franco, 1986) / "El gallo azul" (Gerardo Nuñez, 1987). Portraits et transcriptions... >suite
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