Pedro Peña Fernández : "Les gitans flamencos" - collection "Horizons Espagne", Editions L’Harmattan, Paris, 2015
Traduction de Bernard Leblon, revue et corrigée par Joséphine et Thierry Tagnères
Prologue de Bernard Leblon >suite
Au cours de sa brève existence, la revue Flamenco Magazine, dont Flamencoweb est l’héritier, a publié une série d’entretiens dont la plupart, nous semble-t’il, n’ont rien perdu de leur intérêt une décennie plus tard. Nous les proposons donc à nos lectrices et lecteurs.
Première livraison : Manolo Sanlúcar - entretien réalisé par Claude Worms, publié dans le numéro 5 de Flamenco Magazine (mars / avril 2006) >suite
Soleá : un livre (texte en français, 112 pages) avec CD inclus dans la collection "L’œil de la letra" - co-édition L’Entretemps / Octavibe, Lavérune, 2016
Préface de Jean-Marc Adolphe >suite
Comme chaque année, notre ami René Robert nous offre quelques photographies du Festival Flamenco de Nîmes... non sans un détour préalable par le Théätre de Chaillot et par la Peña Flamenco en France >suite
Que celui qui n’a jamais eu envie de démarrer un barbecue avec sa guitare, de tout envoyer balader une bonne fois pour toutes, de se couper les ongles et de faire un travail rentable s’arrête immédiatement de lire ce texte. Nous nous adressons ici aux guitaristes soucieux, perfectionnistes, angoissés et têtus. Et ils sont légions, même s’ils s’en défendent, ces doux dingues qui peuvent passer des heures à répéter inlassablement les mêmes mouvements, les mêmes traits jusqu’à atteindre une perfection précaire... >suite
Paco el Lobo : "Flamenco" - un Cd Buda Records 4771365, 2016. Livret trilingue (espagnol, français, anglais) avec les textes des cantes.
"Patriarcas del Cante en Arcos" - 3 Cds Candela Music CM 20150002, 2016
Paca Aguilera : "25 Aniversario de la Peña Tobalo de Ronda" - Calé Records CAL 10425, 2005 >suite
Durant la seconde moitié du XXe siècle, le flamenco et le blues ont connu chacun leur mouvement de renaissance, entrainant inévitablement une résurgence des préjugés « folkloristes » que nous avons tenté d’évoquer – en particulier, l’idée d’un art collectif qui ne relèverait pas d’un projet esthétique, mais surgirait spontanément du besoin d’exprimer de manière immédiate, spontanée, un état d’âme ou un « vécu » . Mais à mesure que les « musiques du monde » échappaient à la sphère des spécialistes et touchaient un public de plus en plus large, la notion même de « folk music » s’est trouvée bouleversée, et les barrières entre musique populaire et musique savante profondément remises en cause. >suite
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