vendredi 29 novembre 2019 par Claude Worms
Au milieu des années 1980, les premiers enregistrements de quatre jeunes guitaristes et compositeurs annoncent une nouvelle ère de la guitare flamenca soliste : "Calahorra" (José Antonio RodrÃguez, 1985) / "Juegos de niños" (Rafael Riqueni, 1986) / "Aljibe" (Manolo Franco, 1986) / "El gallo azul" (Gerardo Nuñez, 1987). Portraits et transcriptions...
Des quatre compositeurs-guitaristes de notre "génération 80", Manuel Franco Barón "Manolo Franco" (Séville, 1960) est sans doute le plus traditionaliste, non pas tant par son langage musical que par sa formation et sa carrière. Après avoir été élève du maître Antonio López Buzón "Antonio de Osuna " - ou "El Peana" - (parmi ses condisciples, figuraient Quique Paredes et José Luis Postigo), il apprend le métier sur le tas, d’abord à l’académie de danse de Matilde Coral, puis en accompagnant des cantaores tels Antonio Mairena, Naranjito de Triana ou Calixto Sánchez : un cursus classique donc - accompagnement du baile, puis accompagnement du cante, et enfin composition pour guitare soliste.
Il perfectionne cette dernière facette de son talent spécifiquement pour participer au premier "Giraldillo de toque" organisé lors de la Biennale de Flamenco de Séville de 1984. Les règles du concours spécifiaient que le jury évaluerait les candidats sur les trois disciplines. El quel jury ! : Mario Escudero, Juan Habichuela, VÃctor Monge "Serranito", Manolo Sanlúcar, Paco de LucÃa et Félix Grande. Manolo Franco remporte le concours - les autres concurrents s’appelaient Tomatito, Rafael Riqueni, José Antonio RodrÃguez, Pedro Bacán, Paco del Gastor... Il enregistre rapidement son premier et unique Lp, "Aljibe" (1986), mais contrairement aux autres guitaristes évoqués dans cette série d’articles, il choisit de se consacrer essentiellement à l’accompagnement du chant, dont il devient l’un des maîtres contemporains incontestables - on ne compte plus ses enregistrements avec la plupart des cantaores actuels (cf. ci-dessous). L’absence de postérité d’"Aljibe" ne s’explique pas par un manque d’inspiration, mais par un choix délibéré. En témoignent les innombrables falsetas qu’il crée inlassablement pour chaque disque. Il semble mettre un point d’honneur à ne jamais les répéter, et à les concevoir en fonction du style de chacun de ses partenaires, qu’ils soient célèbres ou obscurs. L’accompagnement du chant est une efficace école de concision : c’est là l’une de ses principales qualités, avec une créativité mélodique exceptionnelle par laquelle il se rattache à la lignée des grands guitaristes de l’école sévillane, tels Niño Ricardo et Pepe MartÃnez.
Depuis une vingtaine d’années, Manolo Franco se produit également en duo avec Niño de Pura ; on en attend toujours, avec une certaine impatience, un témoignage discographique. Après avoir enseigné à la Fondation Cristina
Heeren de Séville, il est depuis 2010 professeur de guitare flamenca au Conservatoire Rafael Orozco de Cordoue.
Nous avons déjà publié les transcriptions intégrales des compositions d’"Aljibe" (Acordes Concert, 2009) et une anthologie de falsetas ("Manolo Franco toca 18 palos" - Play-Music Publishing, 2015). Nous vous proposons donc un complément inédit de cette dernière : 13 palos et 32 falsetas, l’ensemble étant loin d’épuiser le répertoire de Manolo Franco. Ces falsetas sont extraites de disques de Diego Clavel, José Galán, Carmen Linares, Curro Lucena, Fernando Mairena "Porrito", Paco Moya, Naranjito de Triana, Paco taranto et Miguel Vargas. Une partie d’entre elles sont composées pour duo de guitares, Manolo Franco dialoguant avec lui-même, ou avec Enrique de Melchor et José Luis Postigo.
Claude Worms
1) Fandangos "abandolaos"
2) AlegrÃas
3) BulerÃas
4) Fandangos
5) GranaÃna
6) Malagueña
7) Mariana
8) Serrana
9) Siguiriyas
10) Soleares ("por arriba" et "por medio")
11) Tangos
12) Tanguillo
13) Taranta
14) Tientos
Site réalisé avec SPIP 4.2.3 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par