Flamencas por derecho (3) : Dos Rubias imprescindibles

mardi 5 juillet 2022 par Claude Worms

Nous empruntons le titre de cette série d’articles, ainsi qu’une grande partie des informations biographiques et de l’iconographie, au blog d’Ángeles Cruzado Rodríguez (Flamencas por derecho) que nous ne saurions trop vous conseiller de consulter assidûment. Pour les enregistrements, nous sommes grandement redevable à Pedro Moral — Sociedad Pizarra & Flamendro.

Encarnación Santiesteban "la Rubia"

Encarnación Santisteban Elamade "la Rubia" (Valencia, ca 1870 - ?)

Une blonde peut en cacher une autre... Jusqu’au travaux de Manuel Yerga Lancharro (La Rubia, señorita Santiesteban fue tiple. Jaén, Revista Candil, 1989) et de Manuel Bohórquez Casado (El cartel maldito. Vida y muerte del Canario de Álora. Editorial Pozo Nuevo, 2009), Encarnación Santiesteban "la Rubia" a longtemps été confondue avec Francisca Colomer Sierra "Rubia de Málaga" (cf. photo du logo), née en 1861 à Valladolid, établie très jeune avec sa famille à Málaga et morte à Madrid dans les années 1920. Rivale artistique (mais néanmoins amante) de Juan Reyes "el Canario" au café del Burrero de Séville, cette dernière est surtout célèbre pour avoir été l’une des protagonistes du meurtre du cantaor en 1885 — cf : Vinciane Trancart, Crime et nuit flamenca : les répercussions du meurtre du cantaor El Canario (1885).

Si la Rubia du fait divers n’a pas enregistré, la discographie d’Encarnación Santiesteban, réalisée entre 1898 et 1914 (cylindres et 78 tours) est par contre abondante, et précieuse par sa qualité comme par la documentation qu’elle nous apporte sur l’état de certains cantes au début du XXe siècle (polo, petenera et serrana). Pour le répertoire des cartageneras (Juan José Abad Díaz "Chilares", Niño de San Roque, création personnelle), des malagueñas (La Trini, El Canario, création personnelle) et pour le fandango d’África "la Pezeña" (l’un des antécédents des granaínas), nous disposons ainsi d’un corpus fondamental.

Encarnación Santisteban fut également une tiple lyrique — nous ne l’avons cependant pas inclue dans le premier volet de cette série, sa discographie étant quasi exclusivement flamenca. Il semble qu’elle fut une disciple de l’encyclopédique Antonio Pozo "el Mochuelo", avec lequel elle a enregistré en duo et chanté dans des cafés cantantes madrilènes dans les années 1890 (Café los Consejos, Café de San Vicente, Café del Pez).

Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Cartagenera 1 (Chilares)
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Guajiras 1
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Malagueña 1 (La Trini)

Encarnación Santiesteban "la Rubia" — guitare : Ángel de Baeza (cartagenera 1 et malagueña 1 ; Rafael de Córdoba (guajiras 1).

Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Peteneras
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Malagueña 2 (El Canario)
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Guajiras 2
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Cartageneras 2 (personnelle, Chilares, Niño de San Roque)

Encarnación Santiesteban "la Rubia" — guitare : Manuel López.

Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Polo
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Granaína et fandango de África "la Pezeña" 1
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Soleares (La Andonda, La Serneta)
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Tangos/tientos 1
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Fandangos de África "la Pezeña" 2
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Farruca
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Malagueña 3 (personnelle)
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Tango "del Espartero"

Encarnación Santiesteban "la Rubia" — guitare : Joaquín Rodríguez "hijo del Ciego.

Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Malagueña 4 (Juan Breva) et verdial
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Guajiras 3
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Serrana
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Tangos/tientos 2

Encarnación Santiesteban "la Rubia" — guitare : ?

La Rubia de las Perlas et Alfonso "el Cordobés"

Emilia Gimeno "Rubia de las Perlas" (Linares, 1863 ? - 1935 ?)

La production discographique relativement importante de La Rubia de las Perlas laisse supposer qu’elle connut un bon succès public. Pourtant, nous n’avons que peu d’informations sur cette artiste — même ses patronymes restent incertains. La revue Eco Artístico rend compte, le 5 octobre 1913, de ses débuts au Salón Primera de Jerez en compagnie de La Pompi, Antoñita "la Coquinera" et Alfonso "el Cordobés". Dix ans plus tard, nous la retrouvons au Salón de baile madrilène "Folies Bergère" (La Libertad, 24 janvier 1924). Un engagement au Teatro Pavón de Madrid en 1926 est le dernier événement de sa carrière connu jusqu’à présent.

La Rubia de las Perlas est cependant passée (fort confidentiellement) à la postérité comme créatrice possible d’une zarabanda qu’elle fut la seule à enregistrer à l’époque ("Con paciencia la llevé..."). Il s’agit d’une variante de fandango "abandolao", ou de malagueña "primitive", exhumée récemment par Carmen Linares, Laura Vital et Diego Clavel. Au chapitre des raretés, retenons également l’un des premiers enregistrements de la malagueña de Baldomero Pacheco ("Porque andando me desmayo...") et une cabal del Fillo ("Y salí por la puerta..."), dont nous ne connaissons au disque qu’une seule autre version très postérieure par José Menese (Archivo del Cante Flamenco, Vergara, 198).

Faute d’informations sûres, nous ne nous hasarderons pas à préciser quel guitariste accompagne tels ou tels cantes.

Rubia de las Perlas : siguiriya (El Viejo de La Isla) et cabal (El Fillo)
Rubia de las Perlas : soleares (La Serneta)
Rubia de las Perlas : cartagenera 1 (Antonio Chacón)
Rubia de las Perlas : Tarantas 1 (de La Gabriela)
Rubia de las Perlas : Malagueña 1 (Baldomero Pacheco) et fandango de Lucena
Rubia de las Perlas : Malagueñas 2 (Juan Breva)
Rubia de las Perlas : Taranta 2 (El Ciego de la Playa)
Rubia de las Perlas : Zarabanda
Rubia de las Perlas : Garrotín
Rubia de las Perlas : Canción zambra
Rubia de las Perlas : Cartagenera 2 (Cayetano Muriel "Niño de Cabra")

Rubia de las Perlas (1912/1915) — guitare : Alfonso "el Cordobés" / El Malagueñito (?) / Ángel de Baeza (+, peut-être, Manuel Moreno ou Luis Molina...).

Claude Worms


Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Cartagenera 1 (Chilares)
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Guajiras 1
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Malagueña 1 (La Trini)
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Peteneras
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Malagueña 2 (El Canario)
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Guajiras 2
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Cartageneras 2 (personnelle, Chilares, Niño de San Roque)
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Polo
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Granaína et fandango de África "la Pezeña" 1
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Soleares (La Andonda, La Serneta)
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Tangos/tientos 1
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Fandangos de África "la Pezeña" 2
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Farruca
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Malagueña 3 (personnelle)
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Tango "del Espartero"
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Malagueña 4 (Juan Breva) et verdial
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Guajiras 3
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Serrana
Encarnación Santiesteban "la Rubia" : Tangos/tientos 2
Rubia de las Perlas : siguiriya (El Viejo de La Isla) et cabal (El Fillo)
Rubia de las Perlas : soleares (La Serneta)
Rubia de las Perlas : cartagenera 1 (Antonio Chacón)
Rubia de las Perlas : Tarantas 1 (de La Gabriela)
Rubia de las Perlas : Malagueña 1 (Baldomero Pacheco) et fandango de Lucena
Rubia de las Perlas : Malagueñas 2 (Juan Breva)
Rubia de las Perlas : Taranta 2 (El Ciego de la Playa)
Rubia de las Perlas : Zarabanda
Rubia de las Perlas : Garrotín
Rubia de las Perlas : Canción zambra
Rubia de las Perlas : Cartagenera 2 (Cayetano Muriel "Niño de Cabra")




Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 12847438

Site réalisé avec SPIP 4.2.3 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics