Articles les plus récents

Hommage à Melchor de Marchena (1907 / 1980)

La voix singulière d’ un rénovateur de l’ accompagnement du cante.
vendredi 22 février 2008 par Claude Worms
Le centenaire de la naissance de Melchor de Marchena est passé à peu près inaperçu. Seuls l’ hommage de sa ville natale, et une conférence de Norberto Torres au récent festival de Nîmes, nous ont rappelé la dette immense du cante et du toque vis à vis de l’ un des plus grands accompagnateurs de l’ histoire du flamenco. > suite

Alain Faucher : "Danzas arabes"

Editions Affédis
mardi 19 février 2008 par Claude Worms
Le terme générique "Zambras" désigne les groupes de chants, danses, et guitares des gitans du Sacromonte, à Grenade. Leur répertoire comprenait entre autres des danses attachées aux traditions des noces gitanes, parmi lesquelles l’ Alboreá, répandue dans toute l’ Andalousie, et d’autres plus autochtones : la Cachucha (ou "El perdón de la novia"), la Mosca, "La chinita y el petaco", et la Danza (ou Zambra) Árabe, étroitement apparentée aux Tangos del Sacromonte. Si la Danza Árabe n’ a pas donné naissance à un cante bien défini (quelques créations célèbres, de Juan Varea, Rafael Farina..., et surtout Manolo Caracol, sont plutôt des "coplas andaluzas" à compás de Tientos, ou de Tangos lents), elle est par contre devenue dans le deuxième tiers du XXème siècle l’ un des piliers du répertoire de la guitare flamenca de concert, avec de multiples compositions de Niño Ricardo, Luis (...) > suite

Antonio Rey : "A través de tí"

Karonte KAR 7720
mardi 19 février 2008 par Claude Worms
Jeune guitariste né en 1981, Antonio Rey, comme beaucoup des artistes de sa génération, a déjà à son actif une brillante carrière. Formé par son père Toni Rey (guitariste et cantaor), il travaille dès l’ âge de 10 ans avec lui dans des tablaos et des théâtres mexicains. De retour en Espagne, il est engagé dans diverses compagnies de danse, dont celles de Manuela Carrasco, Antonio Canales, et Farruquito. Il obtient le premier prix du concours de La Unión en 2001, puis celui du concours de Jerez en 2004, et enchaîne depuis les tournées avec sa propre formation. Le style d’ Antonio Rey est clairement marqué par l’ influence de Gerardo Nuñez (sensible dès le premier titre, la Rumba "A través de tí"), qui produit d’ ailleurs ce premier disque, enregistré dans son studio. Saluons au passage le généreux soutien apporté par Gerardo Nuñez à de jeunes guitaristes (Ramón Jímenez, Jesús de (...) > suite

Entretien avec Juan Carmona

La tradition éclairée du flamenco
mercredi 13 février 2008
Juan Carmona fait partie des guitaristes virtuoses qui ont confirmé leur place dans le monde du flamenco, en alternant la précision dans la tradition et des aventures audacieuses dans l’ouverture musicale. Son parcours est jalonné de récompenses qui sont autant de témoignages de son immense talent – diplômé des mains de Manolo Sanlúcar de la "Fondation Flamenca de Jerez", premier prix du concours Paco de Lucía de Madrid – et sa carrière s’appuie sur une discographie riche de 12 albums qui l’ont vu côtoyer les plus grandes figures du flamenco – Agujetas, Duquende, Moraíto Chico – et expérimenter des rencontres avec d’autres styles, comme la musique marocaine ("Orillas") et plus récemment la musique classique ("Sinfonía flamenca"). La renommée de ce Gitan français – Juan Carmona est né à Lyon en 1963 – s’étend un peu partout dans le monde : nominé en 2003 au "Latin Grammy Award" (...) > suite

Manolo Sanlúcar : "Mundo y formas de la guitarra flamenca"

Claude Worms : "Harmonie de la guitare flamenca"
mardi 12 février 2008 par Louis-Julien Nicolaou
Quatre livres (CD inclus) aux éditions Acordes Concert Distribution pour la France : éditions Combre > suite

Manolo Simón : "Háblame"

Mediterraneo Music Latino V0020D
dimanche 10 février 2008 par Claude Worms
Né à Jerez en 1953, Manolo Simón a enregistré son premier disque, avec José Luis Postigo, en 1985 ("Solera flamenca de Jerez" : LP Pasarela PSD 2031). Depuis, dans l’ indifférence quasi générale (et bien regrettable), il a produit régulièrement des albums de haute tenue, dont "Castillo de Arena" (Calé Records CD 041, 1996), tout aussi recommandable que le présent "Háblame". Puissance vocale, timbre très "flamenco", connaissance d’ un ample répertoire, "entrega"... : comment expliquer l’ anonymat relatif d’ un tel cantaor ? Il manque à Manolo Simón une quelconque légende noire (marginalité excentrique, drogue...), un arbre généalogique avec quelque ancêtre mythique (Manuel Torres, El Marruro, Paco La Luz...), ou, à défaut, un patronyme dûment estampillé (Soto, Moneo, Barrullo, Agujetas...). Manolo Simón se contente donc d’ interpréter, avec intégrité et respect de son public, un (...) > suite

Diego Clavel : "Por Levante"

2 CDs Karonte KAR 7719
dimanche 10 février 2008 par Claude Worms
Revenons une fois de plus aux éclairantes statistiques de José Manuel Gamboa ("Una historia del flamenco", Espasa Calpe, Madrid, 2005) : _ 1975 : en 45 LPs publiés (cante et guitare solo), l’ auteur recense 47 palos différents. Les plus nombreux : Fandangos (54) ; Bulerías (51) ; Soleares (34) ; Tangos (25) ; Siguiriyas (24) ; Tientos (21) ; Alegrías (19) ; Tarantos (16) ; Malagueñas (15). _ 1985 : 24 LPs, pour un total de 31 palos (dont 42 Fandangos ; 14 Bulerías ; 13 Soleares ; 9 Alegrías ; 8 Siguiriyas ; 8 Tangos ; et 7 Tarantas). _ 1995 : 41 CDs, pour un total de 31 palos (dont 39 Bulerías ; 19 Tangos ; 17 Rumbas ; 16 Alegrías ; 14 Soleares ; 13 Fandangos ; 7 Siguiriyas ; et 6 Tanguillos). On n’ ose imaginer ce que donneraient les mêmes statistiques pour 2005... On remarquera d’ abord une constante de la discographie flamenca, qui perdure depuis ses origines (...) > suite

Festival Flamenco de Nîmes

Janvier 2008
jeudi 7 février 2008 par Maguy Naïmi
La programmation du festival laissait présager quelques soirées inoubliables. Les spectacles n’ auront pas déçu les attentes des aficionados qui ont pris d’ assaut le Théâtre de Nîmes et l’ Odéon. Quelques échos par nos heureux collaborateurs, qui auront eu le privilège d’ y assister... > suite

Silvia Marín

Une artiste originale
jeudi 7 février 2008 par Maguy Naïmi
Le projet de Silvia Marín est peu commun : initier les enfants de tous les coins du monde à un art parfois très éloigné de leur propre culture. > suite

Hermanos Sánchez : Alegrías

"Salineta"
vendredi 1er février 2008 par Claude Worms
Extrait de "Carabelas" : LP Pathé Marconi / EMI 2402851 (1985) > suite

Todo en español
Agenda des spectacles





Dessins, peintures et sculptures de Miguel Alcala



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 12846696

Site réalisé avec SPIP 4.2.3 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics