Vicente el Granaíno : "Guitarra flamenca" - EP SAEF SF-2031, 1960
Jacinto Almadén / Román el Granaíno : "Cante jondo n° 1" - EP Le Chant du Monde LDY-4088
Pepe Madrid : "Recuerdos de Ibiza" - EP Belter 50.962, 1961
L’ histoire commence comme un conte : Salvaorillo el Tuerto, gitan du Sacromonte, jouait de la guitare et de la bandurria. Il eut sept fils, qui tous devinrent guitaristes, sauf Antonio, qui préféra le football... Ils ont d’ ailleurs également cultivé la bandurria et le laúd, tous instruments composant les ensembles à cordes pincées qui sont l’ une des spécialités de Grenade.
L’ aîné, Salvador Román Maldonado "El Mocarras" (1897 - 1940, peut-être...) semble avoir été le plus talentueux. Il n’ a malheureusement jamais enregistré, mais les anecdotes plus ou moins légendaires ne manquent pas sur son compte : une vie de bohème qui aurait enchanté Prosper Mérimée, un (…) >suite
FLAMENKA est bien davantage qu’une simple boutique de flamenco, elle est également un centre d’information, car, comme nous le confiait son propriétaire, elle communique à tous ceux qui passent par cette ville les lieux et dates de tous les événements ( spectacles, conférences ) ayant un rapport avec le flamenco, dans la province. Mais elle est bien plus encore : elle est un lieu de recherche car Paco Roji, qui la gère depuis près de dix ans avec son épouse, est un amoureux passionné de sa terre natale et de ses chants. Il fait des recherches en permanence sur le flamenco de la région, et sa boutique est également un lieu où on fait la promotion du Flamenco local car Paco Roji et son épouse organisent aussi des spectacles.
Paco est né à Málaga en 1969, et il est tombé amoureux du flamenco en écoutant Kiko Veneno et le groupe Pata Negra. Ce fan de musique pop et rock a (…) >suite
D’ origine espagnole par mon père, j’ ai toujours été attiré par la culture de ce pays. Le flamenco et la tauromachie m’ ont passionné depuis toujours.
La tauromachie fut en noir et blanc mon sujet préféré, montrant essentiellement le combat entre l’ homme et la bête. La couleur me permit de m’ attacher au côté plus esthétique de ce spectacle, suivant en ceci le chemin de la peinture.
Pour le flamenco, ce fut d’ abord la guitare, que je pratique toujours. Puis les possibilités ouvertes par l’ association du négatif couleur et de l’ ordinateur me permirent de réaliser des images dans des conditions de contrastes de lumière et de mélanges de couleurs que je n’ aurais pas pu maîtriser avec la technique argentique seule.
Jean-Marie Nègre
Voir aussi notre article "Larachí flamenca" >suite
Mario Escudero : "Gloria de la guitarra flamenca" - Editorial Acordes Concert, 2008
Diego del Gastor : "Etude de style" - Editions Play-Music Publishing, 2008
José Luis Montón : "Maestros contemporáneos de la guitarra flamenca, vol. 2" - Editions Combre, 2008 >suite
La guitare flamenca ignore de plus en plus les frontières, si tant est qu’elle les ait jamais connues. Le « flamenco des périphéries » (Norberto Torres) se porte bien, même s’il se heurte encore ça ou là à quelques réticences, surtout si ces périphéries se situent au-delà de l’ Espagne. Le label « La Voz del Flamenco » n’ en a que plus de mérite à avoir pris le risque de produire ce deuxième enregistrement de Michele Iaccarino. De formation classique, compositeur de musiques de film, musicien de studio pour différents groupes de la pop musique italienne, ce guitariste italien est depuis longtemps installé à Séville, et est devenu un tocaor respecté, qui a collaboré avec des artistes comme Chano Lobato, El Lebrijano, La Tobala, Tino di Geraldo, Pedro Sierra, Angelés Gabaldón, Isabel Bayón, Javier Barón… Il figure régulièrement dans les crédits des albums du catalogue La Voz del (…) >suite
Luis Maravilla et Luis Antonio Maravilla - baile : "La Cordobesa" : "Castañuelas y Zapateado" - EP Discophon 27.186, 1963 (réédition : EP CBS 6215)
Luis Maravilla et Luis Antonio Maravilla : "Dos guitarras flamencas" : EP Discophon 27.188, 1963
Le duo de guitares flamencas est un genre qui semble actuellement tombé en désuétude. Nous lui devons cependant quelques enregistrements mémorables, notamment ceux de Sabicas / Escudero, et de Paco de Lucía / Ricardo Modrego. La plupart de ces duos furent cependant éphémères, résultant de rencontres occasionnelles : Ramón Montoya / Amalio Cuenca, Niño Ricardo / Melchor de Marchena, Niño Ricardo / Sabicas, Manuel Cano / Victor Monge "Serranito". Mais l’ histoire du genre est aussi marquée par quelques duos "familiaux" : Paco de Lucía / Ramón de Algeciras, Manolo Sanlúcar / Isidro Muñoz (frères) ; Luis Maravilla (1914 - 2000) / Luis Antonio (…) >suite
Les artistes de la compagnie "Flamenco en sus 13" présentaient au théâtre "Les Gémeaux" de Sceaux (17 au 19 octobre) un spectacle de grande qualité, que nous vous recommandons chaudement. Ils reviendront prochainement en France, pour une série de représentations à Sète, Alès, Périgueux, Narbonne, Bayonne, Lyon et Grasse (voir notre agenda). >suite
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