Articles les plus récents

XXVI Festival Flamenco de Nîmes

15 - 23 janvier 2016
jeudi 21 janvier 2016 par Claude Worms
Miguel Poveda : "Recital de Cante" / Patricia Guerrero : "Touché" / Pepe Fernández / Cañizares : "Cuarteto Flamenco interpreta a Falla" / David Lagos : "Made in Jerez" > suite

Enrique Morente : "... y al volver la vista atrás"

Sus primeras grabaciones (1967-1977)
lundi 18 janvier 2016 par Claude Worms
Coffret de 6 CDs + livret (espagnol - 40 pages) -Warner Music Spain, 2015 > suite

Hommage à Manuel de los Santos Pastor "Agujetas"

 ?, Jerez - 25 /12 / 2015, Jerez
mardi 5 janvier 2016 par Claude Worms
¡Yo voy a cantar pa el mundo ! > suite

Laura Vital : "Tejiendo lunas" / Arcángel : "Tablao"

dimanche 3 janvier 2016 par Claude Worms
Laura Vital : "Tejiendo lunas" - un CD Music Pendulo, 2015 Arcángel : "Tablao" - un CD Universal Music Spain, 2015 Deux magnifiques hommages au cante flamenco classique, et au-delà aux traditions musicales populaires andalouses. > suite

Blues et flamenco (5)

Repères et antécédents (seconde partie)
mercredi 23 décembre 2015 par Patrice Champarou
« Une culture, écrit Michael Levine [1], n’est pas un statut figé mais une dynamique : le produit d’une interaction entre le passé et le présent. Sa force et sa résilience ne sont pas déterminées par la capacité de résister au changement (...) mais par sa réactivité créative et dynamique face à une nouvelle situation. » Reconnaître le rôle déterminant des cultures gitane et afro-américaine dans l’émergence du blues et du flamenco, c’est tout d’abord reconnaître l’habileté avec laquelle elles ont su intégrer, s’approprier et exploiter les éléments de la tradition occidentale. L’apport spécifiquement gitan (ou afro-américain) qui démarque le flamenco et le blues de l’esthétique dominante résulterait-il, au contraire, d’un repli communautaire imposé par les circonstances, aurait-il fait l’objet d’un « développement séparé » comme on le dit généralement ? Cette thèse s’appuie sur des (…) > suite

René Robert : "Les Flamencos. Rage et Grâce"

mardi 15 décembre 2015 par Claude Worms
Exposition d’oeuvres du photographe René Robert, au Cháteau de Ladoucette - Drancy, du 9 janvier au 7 février 2016, du mardi au dimanche de 12h à 17h. Renseignements : 01.48.96.50.87 Drancy > suite

Compagnie Antonio Gades : "Carmen" & "Suite Flamenca"

mardi 15 décembre 2015 par Nicolas Villodre
Casino de Paris, du 2 au 13 décembre 2015 > suite

Pedro Sierra : "Cartujano" (Bulerías)

dimanche 29 novembre 2015 par Claude Worms
Transcription intégrale de la composition de Pedro Sierra > suite

Blues et flamenco (4)

Repères et antécédents (1ère partie)
samedi 21 novembre 2015 par Patrice Champarou
Le flamenco est certainement resté bien plus ancré dans son histoire que le blues, mais au-delà des évolutions et des innovations, l’un et l’autre sont indissociables du passé plus que centenaire qui leur a donné forme et contenu. Explicitement ou non, traditionalistes et modernistes se réfèrent à un héritage qui nous est en grande partie connu par le disque et par les témoignages, et également à un « esprit », une subjectivité qui les relie globalement à l’expérience des minorités gitanes et afro-américaine. On ne saurait dénigrer ce dernier aspect, qui fait partie intégrante de la fascination qu’exerce la musique sur un public toujours plus nombreux, ni minimiser son rôle moteur et créatif toujours d’actualité ; mais il convient de le dissocier d’une « protohistoire » quelque peu fantasmatique qui, trop souvent, revient à bousculer les repères chronologiques. > suite

Blues et flamenco (3)

Racines vagabondes
lundi 26 octobre 2015 par Patrice Champarou
« Nobody knows where the blues come from »... le titre de cet ouvrage collectif publié sous la direction de Robert Springer [2] traduit avec une certaine ironie un échec que nous pourrions qualifier de positif, puisqu’il incite à se détourner des schémas simplistes qui prétendent définir « l’essence » du blues. Personne, effectivement, n’est parvenu à élaborer une théorie cohérente sur les sources de cette musique, de même que pour la plupart des sites de vulgarisation, les origines du flamenco demeurent « très floues et brumeuses ». La question ne continue pas moins de susciter des recherches passionnantes... pour peu qu’elles se fondent sur de réelles observations, et non sur de simples a priori. Et surtout, à condition de ne pas confondre la musique elle-même avec ses hypothétiques « racines ». > suite

Todo en español
Agenda des spectacles





Dessins, peintures et sculptures de Miguel Alcala



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 14101784

Site réalisé avec SPIP 4.4.4 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics