vendredi 16 novembre 2018 par Claude Worms
Parrilla de Jerez et Manuel Parrilla : duo por bulería.
Transcription intégrale des onze falsetas de Parrilla de Jerez.
La "Casa de la Memoria", très recommandable salle de spectacles flamencos sise à Séville, nous souhaite le bonjour chaque matin sur sa page Facebook avec des documents vidéo toujours fort judicieusement choisis (Casa de la Memoria).
Nous avions partagé il y a quelques jours une bulería jouée en duo par Parrilla de Jerez et son neveu, un très jeune Manuel Parrilla devenu depuis l’un des maîtres du toque jérézan. Il se "contente" ici de doubler notes contre notes les falsetas composées par son oncle, en général à l’unisson ou à l’octave supérieure, plus rarement à la tierce supérieure - pas si mal compte tenu du tempo...
Nous tenons Parrilla de Jerez comme le compositeur de Jerez le plus original de la génération postérieure à celle de Javier Molina. Il le prouve ici, entre autre, par une modulation finale peu courante (unique même à notre connaissance), de La majeur à Sol majeur, en passant par Do majeur (cf. pages 22 et 23).
Deux falsetas prennent quelques libertés avec le compás, ce qui est plutôt rassurant pour nous autres, pauvres mortels qui ne sont pas "tombés dedans" à la naissance. Pour les plus scrupuleux d’entre vous, nous proposons des modifications pour les jouer à compás :
_ Falseta 8 (pages 17 et 18) : le "cierre" en "abanico" du dernier compás, aux temps 3 à 7, devrait débuter sur le temps 6 pour atteindre sans encombre le fatidique temps 10. Il suffit pour ce faire d’allonger de deux temps le trait en "pulgar" précédent.
_ Falseta 9 (pages 19 et 20) : pour les deux derniers compases, la descente chromatique Ab - G - Gb - F devrait occuper les temps 12 à 6 (un accord sur chaque pulsation binaire : temps 12, 2, 4 et 6). Il suffit pour rétablir ce phrasé d’allonger le remplissage en rasgueados sur l’accord de A jusqu’au temps 11 de l’avant-dernier compás, par une formule traditionnelle du type de celle que nous utilisons page 21.
Sans autres commentaires, ¡vamos por bulería !.
NB : pour l’accord de A en demi-barré II, Parrilla barre les cordes de Sol et Si avec l’index, et place le majeur sur le Do# deuxième corde.
Lire aussi : Hommage à Parrilla de Jerez (avec une transcription de "Mirando el río")
Claude Worms
Bulería complète
Transcriptions (Claude Worms)
Introduction et falseta 1
Falseta 2
Falseta 3
Falseta 4
Falseta 5
Falseta 6
Falseta 7
Falseta 8
Falseta 9
Falseta 10, falseta 11 et coda
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par