Ricardo Modrego & Paco de Lucía (11 et 12) : "Fuente de Carmona" (caña y soleá) / "La Caleta" (verdiales)

mercredi 29 août 2018 par Claude Worms

Transcription intégrale des deux parties de guitare des deux compositions de Ricardo Modrego et Paco de Lucía. Source : "Dos guitarras flamencas en stereo", LP Philips 843 105 PY, 1964.

Nous terminons avec cet article la publication des transcriptions intégrales des douze compositions de ce disque - cf. liens vers les autres partitions à la fin de l’article.

Malgré son titre, "Fuente de Carmona" est plutôt une "caña con soleá" qu’un "polo con soleá". L’introduction est basée sur l’accompagnement du "ayeo" de la caña (jamais on ne monte en barré 3 pour une séquence D7/F# - G, comme c’est le cas pour le polo), et la conclusion reprend l’accompagnement traditionnel de l’escobilla de la caña - avec déjà le fameux picado que Paco de Lucía reprendra pour la coda de "Cuando canta el galllo" (LP "El duende flamenco de Paco de Lucía" - Philips 63 28 061, 1972) et avec lequel il conclura jusqu’à la fin des années 1970 toutes les soleares de ses concerts (cf. LP "Paco de Lucía en vivo desde el Teatro Real" - Philips 91 13 001, 1975).

Pour le reste, la pièce abonde en références aux compositions de Ramón Montoya, Niño Ricardo, Mario Escudero et Sabicas, surtout pour la partie de seconde guitare.
Entre autres :

_ Ramón Montoya (caña) : mesures 101 à 104 et 113 à 116.

_ Niño Ricardo : mesures 37 à 40.

_ Mario Escudero : mesures 73 à 76.

_ Sabicas : mesures 29 à 36, 53 à 56 et 129 à 136.

Cette soleá est à notre avis l’une des plus belles compositions de l’album, mais elle mettra à rude épreuve votre main gauche (pour les deux parties de guitare...).

"La Caleta" affiche des ambitions musicales et techniques (mis à part le tempo) nettement plus modestes. Après l’introduction en trémolo sur arpèges (l’extension annulaire / auriculaire sur l’accord de F en barré I, mesures 3 à 10, explique sans doute le positionnement du capodastre à la troisième case), elle consiste essentiellement en une alternance de ritornellos et de figurations du chant en picado accompagnées en arpèges ou en rasgueados, caractéristique des verdiales de l’époque - les deux guitaristes échangeant fort courtoisement les rôles de soliste et d’accompagnateur.

Voir aussi :

Jerez en fiestas (bulería)

En la Alcazaba (taranto)

Gaditanas (alegría)

Tientos del amanecer

Guajira flamenca / Real de la feria (sevillanas)

Taconeo gitano (zapateado)

Sortilegio (petenera)

Seguiriya tradicional

Entre arrayanes

Claude Worms

Transcriptions (Claude Worms)

NB : les transcriptions des douze pièces de ce disque remontent à une bonne vingtaine d’années... Vous serez peut-être désorientés par quelques bizarreries d’écriture, en particulier les liaisons entre deux notes ou accords identiques marquées par des parenthèses, dans le but d’aider la lecture d’élèves modérément experts en déchiffrage rythmique.

"Fuente de Carmona" (caña y soleá)

Guitare 1

"Fuente de Carmona" 1
"Fuente de Carmona" 2
"Fuente de Carmona" 3
"Fuente de Carmona" 4
"Fuente de Carmona" 5
"Fuente de Carmona" 6
"Fuente de Carmona" 7
"Fuente de Carmona" 8
"Fuente de Carmona" 9
"Fuente de Carmona" 10
"Fuente de Carmona" 11
"Fuente de Carmona" 12
"Fuente de Carmona" 13
"Fuente de Carmona" 14
"Fuente de Carmona" 15

Guitare 2

"Fuente de Carmona" 16
"Fuente de Carmona" 17
"Fuente de Carmona" 18
"Fuente de Carmona" 19
"Fuente de Carmona" 20
"Fuente de Carmona" 21
"Fuente de Carmona" 22
"Fuente de Carmona" 23
"Fuente de Carmona" 24
"Fuente de Carmona" 25
"Fuente de Carmona" 26
"Fuente de Carmona" 27
"Fuente de Carmona" 28

"La Caleta" (verdiales)

Guitare 1

"La Caleta" 1
"La Caleta" 2
"La Caleta" 3
"La Caleta" 4
"La Caleta" 5
"La Caleta" 6
"La Caleta" 7
"La Caleta" 8
"La Caleta" 9
"La Caleta" 10

Guitare 2

"La Caleta" 11
"La Caleta" 12
"La Caleta" 13
"La Caleta" 14
"La Caleta" 15
"La Caleta" 16
"La Caleta" 17
"La Caleta" 18
"La Caleta" 19
"La Caleta" 20
"La Caleta" 21

Galerie sonore

"Fuente de Carmona" (caña y soleá)
"La Caleta" (verdiales)

"Fuente de Carmona" : composition et guitares : Ricardo Modrego et Paco de Lucía.

"La Caleta" : composition et guitares : Ricardo Modrego et Paco de Lucía.


"Fuente de Carmona" 1
"Fuente de Carmona" 2
"Fuente de Carmona" 3
"Fuente de Carmona" 4
"Fuente de Carmona" 5
"Fuente de Carmona" 6
"Fuente de Carmona" 7
"Fuente de Carmona" 8
"Fuente de Carmona" 9
"Fuente de Carmona" 10
"Fuente de Carmona" 11
"Fuente de Carmona" 12
"Fuente de Carmona" 13
"Fuente de Carmona" 14
"Fuente de Carmona" 15
"Fuente de Carmona" 16
"Fuente de Carmona" 17
"Fuente de Carmona" 18
"Fuente de Carmona" 19
"Fuente de Carmona" 20
"Fuente de Carmona" 21
"Fuente de Carmona" 22
"Fuente de Carmona" 23
"Fuente de Carmona" 24
"Fuente de Carmona" 25
"Fuente de Carmona" 26
"Fuente de Carmona" 27
"Fuente de Carmona" 28
"La Caleta" 1
"La Caleta" 2
"La Caleta" 3
"La Caleta" 4
"La Caleta" 5
"La Caleta" 6
"La Caleta" 7
"La Caleta" 8
"La Caleta" 9
"La Caleta" 10
"La Caleta" 11
"La Caleta" 12
"La Caleta" 13
"La Caleta" 14
"La Caleta" 15
"La Caleta" 16
"La Caleta" 17
"La Caleta" 18
"La Caleta" 19
"La Caleta" 20
"La Caleta" 21
"Fuente de Carmona" (caña y soleá)
"La Caleta" (verdiales)




Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 13295556

Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics