dimanche 26 août 2018 par Claude Worms
Transcription intégrale des deux parties de guitare de la composition de Ricardo Modrego et Paco de Lucía. Source : "Dos guitarras flamencas en stereo", LP Philips 843 105 PY, 1964.
Nous écrivons le compás de douze temps des fandangos de Huelva en deux mesures à 3/2 (un temps = une noire), plutôt qu’à 6/4, pour respecter la carrure harmonique. Par exemple, le compás en rasgueados de base est construit de la manière suivante :
E7 : temps 1 et 2 - Am : temps 3 à 6 | G7 : temps 7 - F : temps 8 - E (7 / b9) : temps 9 à 12 ("cierre") |
Nous commençons chaque compás sur la dernière blanche d’une mesure (cf. mesures 1 à 3) pour placer l’accord de Am puis l’accord du "cierre" , E (7 / b9) des temps 3 et 9 des compases en rasgueados en début de mesure (cf. mesures 21 à 23). Les falsetas placées sur le temps 1 commencent donc une blanche avant la barre de mesure ; les falsetas placées sur le temps 11 commencent deux blanches avant la barre de mesure.
"Entre arrayanes" est une pièce conforme à la tradition des compositions por fandango : à l’exception d’un trémolo, elle alterne les compases en rasgueados, les falsetas en arpèges et les falsetas mélodiques figurant le chant. Par contre, le choix des modes est inédit. Si la première guitare joue logiquement "por arriba" (mode flamenco sur Mi, capo 1), la seconde joue "por granaína" (mode flamenco sur Si, capo 6).
Voir aussi :
Guajira flamenca / Real de la feria (sevillanas)
Claude Worms
Transcriptions (Claude Worms)
NB : les transcriptions des douze pièces de ce disque remontent à une bonne vingtaine d’années... Vous serez peut-être désorientés par quelques bizarreries d’écriture, en particulier les liaisons entre deux notes ou accords identiques marquées par des parenthèses, dans le but d’aider la lecture d’élèves modérément experts en déchiffrage rythmique.
Guitare 1
Guitare 2
Galerie sonore
"Entre arrayanes" (fandango) : composition et guitares : Ricardo Modrego et Paco de Lucía
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par