jeudi 21 mai 2020 par Claude Worms
"Danzas y canciones de Andalucia. Niño de Almadén acompañado por Mario Escudero, Carlos Ramos y Anita Ramos - LP Esoteric Records ES-544, 1956.
"Mario Escudero y su Ballet Flamenco" - LP Montilla FM 1003, 1957 ou "Niño de Alicante and his Troupe. Flamenco Festival in Hi-Fi" - LP Design Records DCF-1046, 1957.
Nous terminons notre série de rééditions en Mp3 d’albums de Mario Escudero par deux exemples de ses nombreuses collaborations avec des cantaores et des bailaora(e)s.
Comme son ami Sabicas, notre guitariste ne perdait jamais une occasion d’enregistrer avec des artistes de passage aux USA, au gré des tournées de troupes de ballet flamenco. Sa rencontre en studio avec Jacinto "Niño de Almadén" (1956) succède à d’autres disques avec El Pili et Alberto Vélez (Esoteric Records, 1952) ; Chiquito de Levante, María Amaya, Rosario Escudero et Pepita Valle (MGM, 1956) ; Chinín de Triana et Luisa Triana (Montilla 1956). A l’écoute du résultat, on regrette que le duo n’ait plus jamais été reconstitué, du moins en studio, tant les deux artistes partagent la même approche musicale du répertoire traditionnel : les fandangos "naturales", la granaína, les tarantas, les soleares (El Mellizo) et plus encore la milonga et la vidalita sont de délicats joyaux à déguster en gourmet. Comme dans la plupart des enregistrements de cette période, Anita Ramos s’acquitte joliment des parties de castagnettes. Carlos Ramos (sans rapport familial avec la précédente) est à la seconde guitare, et accompagne le cantaor pour les "fandangos variados" (de Huelva, suivis d’un curieux épilogue ad lib.).
L’album "Mario Escudero y su Ballet Flamenco" a connu plusieurs éditions sous divers titres - "Niño de Alicante and his Troupe. Flamenco Festival in Hi-Fi" fut la plus diffusée. Comme souvent pour ce type d’enregistrement, après l’inévitable zambra introductive, le programme est équitablement partagé entre des duos guitares/castagnettes et accompagnements du baile d’Anita Ramos (les quatre plages suivantes) et des pièces en solo qui sont pour la plupart des relectures virtuoses du style de Ramón Montoya (granaína, guajira et soleá - cette dernière "por medio", une rareté dans la discographie de Mario Escudero).
Claude Worms
Programme des disques
"Danzas y canciones de Andalucia"
"Cante de la sierra de Granada" (granaína) / "De Triana" (soleá) / "Fandanguillos variados" / "Soleares" / "Cantes de la sierra" (fandangos) / "Cante de prefacio de la Iglesia" (malagueña del Mellizo) / "Sevillanas" / "Alegrías y mirabrás" / "Mosaico gaditano" (alegrías et bulerías) / "Milonga" / "Melodía de un corazón dolorido" (vidalita) / "Lamento minero" (tarantas) / "Danza mora"
"Mario Escudero y su Ballet Flamenco" / "Niño de Alicante & his Troupe : Festival Flamenco in Hi-Fi"
"Danza oriental" (zambra) / "Fiesta de Rocío" (sevillanas) / "En un cuadro flamenco" (alegrías) / "Brisas de Málaga" (malagueñas de baile et verdiales) / "Fragua andaluza" (siguiriya) / "Abaicín granadino" (granaína) : "Garrotín feo" / "Mezquita cordobesa" (soleá) / "Fantasia española" (guajira)
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par