Transcription intégrale de la composition de Agustín Castellón "Sabicas" et Mario Escudero.
"Sabicas and Escudero. Flamenco styles on two guitars." - Montilla FM-105, 1957
Le titre de ces bulerías, "Ritmos de Sabicas", résume le concept de l’album : Sabicas puise dans son répertoire et joue ses propres falsetas, Mario Escudero assumant la lourde tâche de "buscarse la vida" comme il peut - heureusement, il peut beaucoup. Cette hiérarchie entre première et seconde guitares est la conséquence logique d’une règle éthique (ou de "saber estar") à laquelle tous les flamencos de l’époque se soumettaient de bonne grâce : le respect des anciens. Une génération séparait les deux musiciens, et il ne pouvait donc être question pour Mario Escudero de disputer la direction musicale du duo à Sabicas, d’autant qu’il lui vouait une grande admiration et une solide amitié - Sabicas sera d’ailleurs le parrain d’Agustín Manuel Mario Escudero "hijo".
Le duo de guitares flamencas n’est pas à l’époque une nouveauté (cf. Ramón Montoya et Amalio Cuenca, par exemple), mais l’ambition des deux guitaristes est de le refonder en donnant une égale importance aux deux voix : il n’y a pas dans cette pièce, comme dans l’ensemble du disque, une division des rôles entre soliste et accompagnateur. Ricardo Modrego et Paco de Lucía, dont vous pouvez trouver dans cette même rubrique les transcriptions de toutes les compositions de "Dos guitarras flamencas de stereo", s’en souviendront quelques années plus tard. (Philips 843.105 PY, 1964). La polyphonie est encore relativement simple (notes contre notes, mouvements parallèles etc.) mais sonne magnifiquement. Nous y gagnons un triple usage possible de la partition : outre le duo, chaque partie de guitare peut être jouée comme une pièce soliste à part entière.
Le label Montilla avait été fondé à New-York en 1953 par Fernando José Montilla Ambrosiani (Santurce, Puerto Rico, 1915 - Miami, 2014). Il était spécialisé dans les musiques hispaniques, avec un intérêt particulier pour la zarzuela, ce qui ne l’empêcha pas de produire quelques disques de flamenco : Mario Escudero avait enregistré trois LPs pour Montilla dès 1956, et le premier opus du duo fut suivi l’année suivante par "Sabicas. Serenata andaluza. With Enrique Montoya, Diego Castellón, Goyo Reyes" - (Montilla FMS-2017, 1958). "Flamenco styles on two guitars" fut distribué en Espagne par Zafiro (ZV-691, 1972).
NB : une fois de plus, nous devons ces informations discographiques à José Manuel Gamboa.