samedi 28 mars 2020 par Claude Worms
Transcription intégrale des deux compositions de Manuel Cano.
"El flamenco fabuloso de Manuel Cano" - Hispavox H 358, 1966
Extrais de chacun des deux albums majeurs enregistrés par Manuel Cano pour Hispavox, "Duendes de Antonio Chacón" et "El la sierra de Córdoba" ont en commun d’offrir un contenu musical original sans requérir une technique virtuose - seuls les sauts de positions supposent une bonne précision de la main gauche. Tout se joue en fait dans l’interprétation, et surtout dans la gestion de l’agogique qui doit "chanter" les thèmes mélodiques et suggérer sans raideur métronomique le compás (pour la serrana) ou la mesure (pour la taranta. La serrana est en mode flamenco sur Ré, avec la scordatura de la rondeña - 6ème corde en Ré et 3ème corde en Fa#. On y retrouvera logiquement des traits et des enchaînements de positions déjà utilisés pour la zambra "Cuevas del Sacromonte". Harmoniquement, les deux compositions s’en tiennent à tout ou partie de la cadence flamenca IVm-III-II-I (avec parfois des cadences secondaires V-I sur ces degrés, à l’exception du premier). On y trouvera peu de dissonances de secondes et neuvièmes mineures, ce qui les apparente du style des compositeurs-guitaristes "éclectiques", en particulier de celui d’Ángel Barrios.
Ces deux pièces peuvent aussi être rapprochées par leur forme, inspirée du rondo classique. Les refrains sont de nature différente. Dans la serrana (section A-B), ils remplacent par un motif de pulgar les compases en rasgueados traditionnels du palo. Dans la taranta (section A-B), ils suggèrent le balancement binaire propre aux tarantos et à certaines mineras. Nous l’avons transcrit par une mesure à 4/4, que nous avons maintenue pour tous les passages où il nous a semblé qu’elle était pertinente (essentiellement pages 1 à 3). Cette pièce comporte cependant une grande diversité de mètres : outre le 4/4, des sections à 3/4 pour le trémolo et la coda en arpèges, et des parties ad lib. pour les cadences traditionnelles et la falseta en arpège qui suit le trémolo. Dans la serrana, le trémolo s’émancipe totalement du compás de la siguiriya (mesure à 4/4).
Claude Worms
Autres compositions de Manuel Cano disponibles sur ce site :
Cuevas del Sacromonte (zambra) / Concierto de campanas (granaína)
"Temas flamencos para concierto" -Hispavox HHS 10-342, 1963
Transcriptions (Claude Worms)
"Duendes de Antonio Chacón" (taranta)
"En la sierra de Córdoba" (serrana)
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par