mercredi 8 janvier 2020 par Claude Worms
Transcriptions intégrales des deux compositions de Manuel Cano.
"El Flamenco fabuloso de Manuel Cano" - LP Hispavox HH 10-295, 1966
"Cuevas del Sacromonte" et "Concierto de campanas" comptent parmi les pièces les plus célèbres de Manuel Cano, et ne manquaient jamais aux programmes de ses récitals.
La zambra s’inscrit dans la tradition établie par Niño Ricardo et Sabicas par le choix du mode flamenco sur Ré. Mais elle s’en distingue par l’usage de la scordatura avec sixième corde en Ré et troisième corde en Fa#, jusqu’alors exclusivement réservée à la rondeña, telle que l’avait enregistrée Ramón Montoya. C’est cette scordatura qui permet au compositeur de remplacer le ritornello traditionnel sur l’accord de Ré et les deux premières cordes aiguës par un vigoureux motif de "pulgar" en marches harmoniques, resté fameux, (sur la cadence II-I : Eb - D), suivi d’une suspension sur le troisième degré, F# (cf. première occurrence dès les pages 1 et 2). Nous verrons dans les chapitres suivants de notre anthologie que Manuel Cano applique cette même scordatura à des genres encore plus improbables, la serrana par exemple.
Sous-titré "media granaína" (en l’absence de chant, cette mention est une simple coquetterie d’auteur), le "Concierto de campanas" est une tentative de musique descriptive : il s’agit d’évoquer le "concert" donné par les cloches des églises de Grenade, tel qu’on pourrait l’entendre depuis l’Albaicín. Les arpèges dans tous leurs états s’imposaient donc. A l’exception de deux brefs passages obligés depuis les versions de Ramón Montoya et de Niño Ricardo - un motif mélodique en septième position (technique pouce/index alternés, pages 4 et 5) et un court trémolo en Mi mineur (tonalité relative au mode flamenco sur Si, "por granaína") -, toute la composition peut être lue comme une série de variations en arpèges sur les positions de main gauche fondamentales du "palo", là encore depuis Ramón Montoya. Les dissonances de seconde et neuvième mineures abondent, grâce à un usage intensif des cordes à vide. Il nous a donc semblé utile d’ajouter à notre transcription des diagrammes qui permettent de visualiser ces "posturas por granaína", qu’aucun guitariste flamenco ne peut se permettre d’ignorer - dans ce cas, comme pour les barrés, les tirets indiquent la durée pendant laquelle il convient de tenir une position. Ajoutons que ce "concert" ne prend toute sa valeur qu’avec la puissance et la limpidité des arpèges de l’interprète.
Claude Worms
Autres compositions de Manuel Cano disponibles sur ce site :
Transcriptions (Claude Worms)
1) "Cuevas del Sacromonte" (zambra)
2) "Concierto de campanas" (granaína)
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par