vendredi 29 juin 2018 par Claude Worms
Transcription intégrale des deux parties de guitare de la composition de Ricardo Modrego et Paco de Lucía. Source : "Dos guitarras flamencas en stereo", LP Philips 843 105 PY, 1964.
Gaditanas est une alegría "à l’ancienne", avec "silencio" en mineur et accelerando final "por bulería", une fois encore dans le style de Sabicas. Le choix de la tonalité de Do majeur, et ce pour les deux parties de guitare, a de quoi surprendre. Pour la section dans la tonalité homonyme mineure, avec trois bémols à la clé, les cordes de Mi à vide sont interdites, et la corde de Si à vide n’est utilisable que pour l’accord de dominante (G7). On aurait donc plutôt attendu une autre tonalité pour l’une des deux guitares : soit Do majeur capo 1 et La majeur capo 4 ; soit Mi majeur capo 1 et Do majeur capo 5 (pour l’enregistrement, capo 1 pour les deux guitares).
C’est d’ailleurs ce dernier choix que fait Sabicas pour "Aromas de Cádiz" ("Sabicas. Rhythms of Spain", LP Decca DL 74138, 1961). Il y joue les deux parties de guitare, et passe à trois pour "Noches de Cádiz" : Ré majeur capo 3, Do majeur capo 5 et La majeur capo 8 ("Tres guitarras tiene Sabicas", LP Columbia EX 5057, 1962). Signalons pour mémoire que sur ses 32 alegrías enregistrées, Sabicas n’a composé que quatre fois en Do majeur. Outre les deux pièces mentionnées ci-dessus, deux autres suivront pour guitare soliste : "Flores gaditanas" ("Flamenco reflections", LP ABC S 451, 1963) et "Mosaíco jerezano" ("La guitarra de Sabicas", LP RCA LPM 10404, 1969) - merci une fois de plus à José Manuel Gamboa... (La correspondencia de Sabicas, nuestro tío en América).
Voir aussi :
Claude Worms
Transcription (Claude Worms)
Guitare 1
Guitare 2
Galerie sonore
"Gaditanas" (alegría) : composition et guitares : Ricardo Modrego et Paco de Lucía.
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par