mardi 27 décembre 2011 par Claude Worms
Sans autres commentaires, un cadeau de Noël pour nos fidèles lectrices et lecteurs, qui le méritent bien.
Transcriptions (Claude Worms)
NB : Comme tous les guitaristes de Jerez, Moraíto joue la Siguiriya rubato, en particulier sur les "remates" en technique P / i alternés (position fixe de Sib), interprétés accelerando ; si bien que la différence entre croches et doubles croches est très estompée, notamment pour les triolets . Deux partis sont possibles : transcrire les phrasés rythmiques à peu près tels qu’ ils sont joués ; ou rendre plus apparente la structure du compás, en tentant de restituer les phrasés "théoriques" à partir des appuis (souvent soulignés par un accord joué au pouce avec "golpe"). Nous avons opté pour cette seconde solution, qui nous semble faciliter la compréhension du style du guitariste.
Le compás du dernier système de la page 3 est irrégulier (mesure à 9/8, au lieu de 6/8, pour les temps 3 et 4). Si l’ on veut respecter le compás sans altérer la cohérence de la ligne mélodique, il suffit d’ omettre le deuxième groupe de trois croches.
Siguiriya : falsetas 1, 2 et 3
Bulerías
Galerie sonore
Siguiriya : falseta 1
Siguiriya : falseta 2
Siguiriya : falseta 3
Bulerías (extraite de la bande sonore du film "Un voyage andalou", de Jana Bokova)
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