Au milieu des années 1980, les premiers enregistrements de quatre jeunes guitaristes et compositeurs annoncent une nouvelle ère de la guitare flamenca soliste : "Calahorra" (José Antonio Rodríguez, 1985) / "Juegos de niños" (Rafael Riqueni, 1986) / "Aljibe" (Manolo Franco, 1986) / "El gallo azul" (Gerardo Nuñez, 1987). Portraits et transcriptions... >suite
Organisé par la Delegación de Cultura de la Diputacón de Granada, le cycle "Flamenco y Cultura", grand rendez-vous annuel du flamenco granaíno, commémore cette année un double dixième anniversaire, celui de l’inscription du flamenco au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO et celui du décès d’Enrique Morente. Retrouvez les sept programmes du cycle "Los universos de Morente" diffusés en straming du 12 au 27 novembre 2020. >suite
L’usage du mot espagnolade est attesté depuis le début du XVIIe siècle. D’abord synonyme de fanfaronnade, le terme garde ensuite sa connotation péjorative, et désigne au XIXe siècle des œuvres artistiques évoquant l’Espagne par un pittoresque outrancier réduit à quelques clichés - en somme, l’"España de pandereta". Il est devenu alors un véritable genre musical dont le répertoire, même s’il comporte peu de partitions majeures, mérite d’être réévalué. >suite
Lydie Fuerte : "Carillón del viento" - autoproduction, 2017.
Maël Goldwaser : "De profundis" - autoproduction, 2020.
Myrddin De Cauter : "Longhin" - Zephyrus ZEP 049 (2020).
NB : l’ordre de présentation de ces trois enregistrements n’implique aucune préférence. Nous les chroniquons dans l’ordre chronologique de leur réception, et présentons nos excuses à Lydie Fuerte pour sa longue et patiente attente. >suite
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