mardi 18 mai 2021 par Claude Worms
Transcription intégrale de la composition de Pepe Carmona "Habichuela".
Troisième soleá enregistrée par Pepe Carmona "Habichuela" pour le label Nuevos Medios (album "Habichuela en rama", NM 15703, 1997), "A mi Manuel" est une synthèse définitive du style du compositeur, tel que nous l’avons brièvement décrit à propos de "Resuene" et de "Remate" (n° 5 et 6 de notre série de transcriptions – cf. ci-dessous) : courts motifs répétitifs et falseta de "pulgar" en sixième et septième positions (un classique du palo depuis Niño Ricardo) pour la première pièce ; entames acéphales et déphasages des mécanismes d’arpèges, et donc des basses, pour la seconde. Comme toujours pour ce guitariste, l’écriture comme l’interprétation sont d’une suprême élégance, qui parvient à conjuguer les contraires : légèreté, fluidité et "peso".
On y retrouvera également l’économie drastique de l’harmonisation, que nous avions déjà observée. De ce point de vue, cette soleá est aussi une synthèse du langage harmonique de Pepe Carmona "Habichuela" : accords (avec leurs renversements), cadences secondaires V-I et substitutions majeur / mineur fondamentaux du mode flamenco sur Mi, dont il explore la vaste gamme potentielle de dissonances de seconde et neuvième mineures – c’est pourquoi nous avons pour une fois chiffré les accords.
Autres compositions de Pepe Carmona "Habichuela" disponibles sur Flamencoweb :
Transcription (Claude Worms)
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par