jeudi 6 août 2020 par Claude Worms
Transcription intégrale des deux compositions de Melchor de Marchena.
Melchor de Marchena : "Guitarra gitana" - Hispavox HH 10-151 (1959)
Réédition en CD : Hispavox 7 99213 (1989)
Pour une brève description du style de Melchor de Marchena, nous renvoyons nos lectrices et lecteurs au premier article de cette série : Melchor de Marchena
Autres compositions de Melchor de Marchena disponibles sur le site :
Transcription (Claude Worms)
NB : l’introduction peut sembler ad lib. Nous avons cependant opté pour une écriture a compás, en prenant en compte les silences et les désinences E-F7M-E placées traditionnellement sur les temps 8 à 10.
Le rubato très prononcé et plus encore la profusion de notes répétées, en nombre variable, rendent franchement subliminal le compás théorique des peteneras (alternance 6/8 | 3/4). Notre écriture rythmique vise seulement à vous donner des points de repère pour l’articulation, en évitant de céder à l’expédient du recours au ad lib. Il s’agit donc d’une interprétation personnelle du transcripteur, qui ne reflète que très approximativement la réalité sonore de l’exécution - entre autres, le débit des notes répétées est souvent moins véloce que ce que l’écriture impliquerait (triolets de doubles croches et triples croches). La même remarque vaut également pour la durée des silences. Libre à chacun(e) de s’en inspirer, ou non, pour sa propre réalisation.
Soleares
Peteneras
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par