Sabicas : "Flamenco Fantasy" / "The fabulous Sabicas"

mercredi 11 mars 2020 par Claude Worms

"Flamenco Fantasy. Sabicas" : LP MGM. SE 3859 - 1960

"The Fabulous Sabicas. Solo Flamenco" : LP ABC S 304 – 1959

"Flamenco Fantasy" est le premier disque californien de Sabicas, qui quitta brièvement pour l’occasion sa base stratégique de New York. Il s’agissait donc de se faire connaître d’un nouveau public, et le guitariste ne manqua pas d’inscrire à son programme diverses pièces enregistrées en re-recording à trois guitares, souvent des reprises de compositions plus anciennes, qui restent la base d’une "première" guitare accompagnée en arpèges et/ou en rasgueados, avec quelques passages à deux ou trois voix (trémolos et picados surtout) et quelques surlignages sporadiques : serrana (mode flamenco sur Mi pour la première guitare) ; malagueña (mode flamenco sur Mi pour la première guitare) ; farruca (Mi mineur pour la première guitare) ; alegrías (Mi majeur pour la première guitare) ; fandangos (mode flamenco sur Mi pour la première guitare) ; introduction por malagueña, bulería et fandango por bulería (mode flamenco sur Mi pour la première guitare).

A l’exception d’une siguiriya, les pièces en solo sont toutes des toques libres. Outre la taranta qui reste l’un de ses palos emblématiques, la rondeña et la granaína sont nettement tributaires de Ramón Montoya, avec une transposition d’une séquence harmonique caractéristique de sa rondeña pour la granaína.

"Dolor gitano"
"Sentimiento"
"El Pillallo"
"la farruca de las tres guitarras"
"Patio de los Leones"
"Puerto Santa María"
"Llanto minero"
"Jardines de Huelva"
"Apregonao me tienes"
"Rumbo a la fiesta"

Programme de l’album : "Dolor gitano" (taranta) / "Sentimiento" (serrana) / "El Pillallo" - lire "El Piyayo" (malagueña) / "La farruca de las tres guitarras" / "Patio de los Leones" (granaína) / "Puerto de Santa María" (alegrías) / "Llanto minero" (rondeña) / "Jardines de Huelva" (fandangos) / "Apregonao me tienes" (siguiriya) / ""Rumbo a la fiesta" (bulerías).

L’enregistrement de "The Fabulous Sabicas. Solo Flamenco" est motivé par le triomphe de Sabicas au Town Hall de New-York, le 22 mai 1959 - un évènement fondamental pour la diffusion mondiale de la guitare flamenca de concert. Le programme du disque reprend une bonne partie de celui du concert, avec un choix de palos proche de celui du célèbre "Flamenco puro" que le label venait de produire, et qui fut diffusé en Espagne avec le succès que l’on connaît : soleá ; bulerías por medio avec une paraphrase du cuplé "Ojos verdes" ; fandangos de Huelva ; zambra (l’un des rares thèmes totalement inédits du LP) ; colombiana (en Sol mjeur) ; siguiriya ; le cuplé "La zarzamora" popularisé par Lola Flores, por bulería (en La mineur) ; malagueña et verdiales ; taranta ; farruca (en La mineur). Une partie du matériel enregistré est similaire à celui de la trilogie Elektra intitulée "The greatest flamenco guitarist " (volumes I à III -1957-1958).

"Passion flamenca"
"Temas gitanos"
"Lucero de Huelva"
"El Albaicín"
"A Colombia"
"Nostagia flamenca"
"La zarzamora"
"Sonrisa malagueña"
"Toque minero"
"Delicada"

Programme de l’album : "Passion flamenca" (soleá) / "Temas gitanos" (bulerías) / "Lucero de Huelva" (fandangos) / "El Albaicín" (zambra) / "A Colombia" (colombiana) / "Nostalgia flamenca" (siguiriya) / "La Zarzamora" (bulerías) / "Sonrisa malagueña" (malagueña et verdiales) / "Toque minero" (taranta) / "Delicada" (farruca).


"Dolor gitano"
"Sentimiento"
"El Pillallo"
"la farruca de las tres guitarras"
"Patio de los Leones"
"Puerto Santa María"
"Llanto minero"
"Jardines de Huelva"
"Apregonao me tienes"
"Rumbo a la fiesta"
"Passion flamenca"
"Temas gitanos"
"Lucero de Huelva"
"El Albaicín"
"A Colombia"
"Nostagia flamenca"
"La zarzamora"
"Sonrisa malagueña"
"Toque minero"
"Delicada"




Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 11145450

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics