lundi 10 février 2020 par Claude Worms
Transcription intégrale de la composition de Manuel Cano
"Manuel Cano. Temas flamencos para concierto" - Hispavox HHS 10-342, 1963
La tonalité de Do majeur, très utilisée pour l’accompagnement des alegrías et cantiñas, est nettement plus rare pour les compositions pour guitare soliste. "Madrid flamenco" est une pièce particulièrement singulière pour deux raisons. D’une part parce que Manuel Cano utilise une scordatura des deux cordes graves, qui donne à vide les fondamentales des accords de tonique (Do, sixième corde) et de dominante (Sol, cinquième corde). D’autre part, parce qu’on y trouve, conformément au sous-titre, une paraphrase d’une partie du cante des caracoles (pages 11 à 13) - nous avons essayé de la "caler" dans le compás, au prix de quelques libertés prises avec le phrasé rythmique de l’interprétation, marquée d’ailleurs par un rubato prononcé.
Pour le reste, on retrouvera dans cette composition les variations en arpèges, trémolo et attaques alternées P/i sur les accords fondamentaux de la tonalité (C, G7 et F) et/ou leurs relatifs mineurs (Am, Em et Dm), ainsi qu’une section dans la tonalité mineure homonyme (Do mineur), qui étaient de règle pour les alegrías depuis Niño Ricardo, Sabicas et Mario Escudero.
Claude Worms
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Transcription (Claude Worms)
"Madrid flamenco" (caracoles)
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