dimanche 15 septembre 2019 par Claude Worms
Transcription intégrale de la composition de Manuel Serrapí "Niño Ricardo"
Enregistrés par Niño Ricardo en 1948 pour Columbia, ces "Aires gaditanos" torrentiels se passent de commentaires. Il s’agit de l’une des rares bulerías totalement composées en La mineur. Cette tonalité se prête particulièrement bien à la verve mélodique de Niño Ricardo, qu’il décline sur toutes les techniques de main droite possibles, hormis bien sûr le trémolo : picado ; combinaisons arpèges + picado ; "horquilla" (arpèges p / a + m simultanés / i) ; attaque butée du pouce.
NB : le trait descendant en picado qui conclut la première falseta est hors compás (5/8, page 3). Il suffit d’ajouter deux doubles croches pour transformer la mesure à 5/8 en mesure à 3/4, et boucler ainsi au temps 10 - par exemple :|| Sol#-Fa-Mi-Ré | Mi-Ré-Do-Si | La ||
Compositions de Niño Ricardo déjà disponibles sur ce site :
"Recuerdo a Sevilla" (serenata) et "Sevilla es mi tierra" (soleá) : Recuerdo a Sevilla / Sevilla es mi tierra
"Espeleta" (alegrías en La majeur) : Espeleta
"Gitanería arabesca" (zambra) : Gitanería arabesca
"Rocieras mañaneras" (alegrías en Sol majeur) : Rocieras mañaneras
Transcription (Claude Worms)
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