Transcription intégrale de la composition d’Enrique de Melchor
"Cuchichí" - Fonomusic 03.4385 (vinyl) ou CD-1171, 1992.
La composition s’ouvre et se ferme sur deux de ces magnifiques "paseos" en arpèges emblématiques du style d’Enrique de Melchor pour les "toques libres" - cf. notre précédent article sur sa minera, "Amanecer".
Le reste de la pièce est une relecture quintessentielle de l’ADN historique du palo : "cierres" en ligados sur les deux premiers degrés (G(7) et F#) ; modulations aux tonalités relatives majeure et mineure du mode flamenco sur Fa# (respectivement Sol majeur et Si mineur - cette dernière usuelle dans le corpus des cantes de minas, notamment les cartageneras) ; traits en "picados" à partir de l’accord de D7/F# dont l’origine remonte à Miguel Borrull "padre" ; trémolo dans la veine de Paco de Lucía etc.
Sans autres commentaires, que lo disfrutéis.
Claude Worms
Enrique de Melchor (3) : Amanecer (minera)
Enrique de Melchor (1et2) : De Santiago a Triana (bulerías)/Solera (bulerías)
La décade prodigieuse.4 / Enrique de Melchor - avec une transcription intégrale de la granaína "A mi padre Melchor", extraite du LP "Sugerencias" Zafiro MPL-179, 1983).
Hommage à Enrique de Melchor - avec une transcription intégrale de la siguiriya "Raíz flamenca", extraite du CD de même titre (East West 5046760732, 2005).
Transcription (Claude Worms)
Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par