jeudi 1er novembre 2018 par Claude Worms
"Cantes de Pastora y Tomás Pavón" : un LP Hispavox (série Clave) HHS 10-414 (1972).
A propos d’un autre album classique de Gabriel Moreno, "Canta en caló", nous avions déjà évoqué dans cette même rubrique son hommage à Pastora et Tomás Pavón, qui marquait un changement radical dans l’appréhension par les jeunes cantaores de l’histoire de leur art (Gabriel Moreno canta en caló). Depuis les années 1950, la doxa mairéniste avait certes permis l’exhumation de répertoires et d’artistes gitans (La Piriñaca, Juan Talega, El Borrico, Joaquín el de la Paula, Manolito el de la María etc.), mais au détriment de l’œuvre de musiciens pourtant beaucoup plus déterminants pour l’évolution du cante. Aussi étrange que cela puisse paraître aujourd’hui, celles de Pastora Pavón "Niña de los Peines" et de son frère Tomás restaient méconnues en ce début des années 1970 ; et celle d’Antonio Chacón singulièrement sous-estimée, voire vilipendée, jusqu’à l’enregistrement historique de 1977 d’Enrique Morente et de Pepe Habichuela ("Homenaje a D. Antonio Chacón", deux LPs Hispavox Clave 18-1380 S). L’accompagnement "d"époque" de Felix de Utrera, plus ricardien que jamais, n’est pas étranger à la qualité de ces versions de Gabriel Moreno des "Cantes de Pastora y Tomás Pavón".
Retour aux sources
L’ampleur de la discographie de La Niña de los Peines (258 faces de 78 tours, éditées entre 1909 et 1950) et le contraste avec la rareté des enregistrements de son frère Tomás (24 faces de 78 tours, éditées entre 1927 et 1948, selon une recension inédite de Patrice Champarou) expliquent sans doute que l’essentiel du programme de l’album fasse référence à l’illustre cantaora. Nos lectrices et lecteurs curieux trouveront ci-dessous les références des enregistrements originaux de Pastora et Tomás Pavón (souvent plusieurs versions d’un même cante pour Pastora) :
1) "No te he dao motivos" (tientos, répertoire de Pastora Pavón) :
1er cante ("Porque yo ne te he dao motivos..."):Homokord 70650, 1913 / Homokord 70687, 1913 / Pathé 12074, 1915 / Regal RS 0586, 1927 / Odeón 182511, 1929.
2ème cante ("Mi padre y mi madre...") : Zonophone X 5 53010, 1909 / Gramophone 3-63124, 1911 / Homokord 70652, 1913 / Regal RS 0586, 1927 / Odeón 182511, 1929.
3ème cante ("Si te conviene o no te convenga...") : Regal RS 0586, 1927 / Odeón 182511, 1929.
2) "No encuentro otro remedio" (soleares, répertoire de Tomás Pavón) :
1er cante ("Válgame Dios no le temes..." - Joaquín el de la Paula) : La Voz de su Amo AA350, 1948.
2ème cante ("No encuentro otro remedio..." - Joaquín el de la Paula) : La Voz de su Amo AA350, 1948.
3ème cante ("Si supiera esta gitana..." - Enrique el Mellizo) : Odeón 182819, 1930. Cette version de Tomás Pavón reprend la letra usuelle "A la madre de mi alma...". Pastora a enregistré sur le même modèle mélodique la letra reprise par Gabriel Moreno : Homokord 70646, 1913.
4ème cante ("Rogando a Dios..." - Enrique el Mellizo) : Odeón 182819, 1930
3) "Cómo cantó Pastora" (bulerías, répertoire de Pastora Pavón) :
1er cante ("De mi morena el cariño...") : Voz de su Amo AA 355, 1947. Naturellement, dans la version de Pastora, il s’agit d’un "moreno"...
2ème cante ("El gusto se te logró...") : Voz de su Amo AA 355, 1947.
3ème cante ("Me ha enseñado la experiencia...") : Voz de su Amo AA 435, 1947.
NB : le quatrième cante est un hommage original à la Niña de los Peines ("Cómo cantó Pastora..."). Nous n’avons pas trouvé trace du dernier dans sa discographie ("¡Ay ! La Virgen de la peña..." - bulería de Cádiz).
4) "Delante de mi mare" (siguiriyas, répertoire de Pastora Pavón) :
1er cante ("Delante de mi madre..." - Paco la Luz) : Regal RS 0586, 1927.
2ème cante ("A la sierra de Armenia..." - Manuel Torres) : Voz de su Amo AA 474, 1950.
5) "Donde están los colegiales" (cantiñas, répertoire de Pastora Pavón)
1er cante ("Done están los colegiales...") : Odeón 182512, 1929.
2ème cante ("Qué bien te pega la gorra...") : Homokord 70675, 1913 / Homokord 70676, 1913 / La Voz de su Amo AA 357, 1947.
6) "En el estribo" (bulerías por soleá, répertoire de Tomás Pavón) :
1er cante ("Yo me metío por los rincones..." - María la Moreno) : Regal RS 0553, 1927.
2ème cante ("En el estribo...") : La Voz de su Amo AA 400, 1948.
3ème cante ("El sitio donde te hablé...") : La Voz de su Amo AA 400, 1948.
4ème cante ("Y serán grandes tormentos...") : La Voz de su Amo AA 400, 1948.
7) "De color de cera" (tangos, répertoire de Pastora Pavón) :
1er cante ("De color de cera...") : Voz de su Amo AA 435, 1947.
2ème cante ("Yo pasé por tu casita un día...") : Voz de su Amo AA 435, 1947.
3ème cante ("Hice un contrato contigo...") : Voz de su Amo AA 435, 1947.
4ème cante ("No te matas en querer...") : Voz de su Amo AA 283, 1946.
5ème cante ("De Madrid han venido...") : Voz de su Amo AA 465, 1949.
6ème cante ("Por verte la cara diera...") : Voz de su Amo AA 465, 1949.
7ème cante ("A la revolver...") : Voz de su Amo AA 465, 1949.
8) "Apregonao me tienes" (siguiriyas, répertoire de Tomás Pavón) :
1er cante ("Apregonao me tienes..." - Joaquín Lacherna) : Regal RS 0611, 1927.
2ème cante ("Reniego yo..." - Antonio Cagancho) : La Voz de su Amo AA 350, 1948.
3ème cante (("Y Dios mandó el remedio..." Frasco el Colorao) : La Voz de su Amo AA 350, 1948.
9) "Murió Tomás" (martinete y debla, répertoire de Tomás Pavón) :
Le premier cante est un martinete que Tomás Pavón n’a pas enregistré. Le second est un hommage original à Tomás Pavón sur le modèle mélodique de la debla "¡Ay ! En el barrio de Triana..." : La Voz de su Amo AA 356, 1948.
10) "La greñua" (bulerías, répertoire de Pastora Pavón) :
La Niña de los Peines a enregistré ce cuplé por bulería sous le titre "Fiesta andaluza : Torcuata la Cantaora" : Regal DK 8613, 1932.
11) "¡Qué pena y qué dolor !" (peteneras, répertoire de Pastora Pavón) :
Le premier cante est un hommage original à Pastora Pavón, sur le modèle mélodique de la petenera corta dans le style de Rafael Romero. Il existe pas moins de cinq versions du second par la Niña de los Peines : Gramophone 3 - 63060, 1911 / Odeón 13370, 1917 / Regal RS 0695, 1927 / Odeón 182561, 1929 / Voz de su Amo AA 451, 1949.
NB :
La discographie intégrale de Pastora Pavón a fait l’objet d’une remarquable réédition en 13 CDs et un CD Rom : "La Niña de los Peines, Patrimonio de Andalucía" (Junta de Andalucía, 2004).
On ne manquera pas de lire la somme indispensable de Cristina Cruces Roldán, "La Niña de los Peines. El mundo flamenco de Pastora Pavón" (Editorial Almuzara, Séville, 2009).
En attendant le troisième volume de la "Colección Carlos Martín Ballester", annoncé pour décembre prochain, on trouvera 21 enregistrements de Tomás Pavón dans le CD joint à l’ouvrage de Manuel Bohórquez Casado, "Tomás Pavón. El Príncipe de la Alameda" (Editorial Pozo Nuevo, Séville, 2007).
Claude Worms
Galerie sonore
(Report digital réalisé par Patrice Champarou)
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