Paco del Gastor : une leçon de bulería

dimanche 3 décembre 2017 par Claude Worms

Paco del Gastor por bulería : sélection de dix falsetas extraites du disque "Flamenco de la frontera" - transcriptions en solfège et tablature.

Né à Morón de la Frontera en 1944, Francisco Gómez Amaya "Paco del Gastor" est l’ainé des trois neveux guitaristes de Diego del Gastor - Juan del Gastor et Diego de Morón sont tous deux nés en 1947. C’est aussi celui qui a mené la carrière professionnelle la plus solide, essentiellement en tant qu’accompagnateur avec El Cabrero, Chano Lobato...etc, et surtout Fernanda et Bernarda de Utrera. Il le doit sans doute à sa brillante technique, et notamment à la précision et au "poids" de son "toque de pulgar", dont on ne trouverait guère d’autre équivalent que celui de Juan Maya "Marote".

S’il reste globalement fidèle au "toque de Morón" issu du style de son oncle, il y introduit parfois des traits virtuoses inédits et ne s’interdit pas de discrètes touches de Sabicas (écoutez par exemple ses alegrías), voire de Paco de Lucía première époque (falseta n° 3, page 3, deux premiers compases).

Nous ne reviendrons pas ici sur la description des bulerías de Morón, que nous avons déjà longuement analysées à partir des transcriptions de dix-sept falsetas de Diego -cf. Les bulerías "por medio" de Diego del Gastor 1 et Les bulerías "por medio" de Diego del Gastor 2 (texto en español : Las bulerías "por medio" de Diego del Gastor 1 y Las bulerías "por medio" de Diego del Gastor 2).

Rappelons simplement que, comme à Jerez, Lebrija et Utrera, les guitaristes de Morón pensent leurs falsetas sur des medios compases de six temps (temps 12 à 5 et 6 à 11), binaires (3/4) ou ternaires (6/8). Nous avons opté pour l’une ou l’autre mesure en fonction des notes d’appui mélodique, mais la battue du pied reste volontiers binaire (sur chaque noire d’un medio compás à 3/4, donc sur les temps pairs), même pour les phrasés ternaires. Testez cette polyrythmie
pied / main gauche : vous constaterez que vous trouverez intuitivement le bon timing et les bonnes accentuations pour le fameux "aire de Morón".

Il résulte de cette construction sur six temps que les falsetas concluent régulièrement sur le premier temps de l’un ou l’autre medio compás, au temps 6 ou au temps 12 - la somme des medios compases n’étant pas tenue de donner un multiple de 12, on pourra sans problème terminer au temps 12, considéré par "convention medio compás" comme équivalent du temps 6. Mais comme il est obligatoire de "fermer" au temps 10 (ou son équivalent dans l’autre medio compás, temps 4) avant de renouer avec le compás de base (6/8 + 3/4 sur douze temps), il vous faudra ajouter à partir de la conclusion mélodique sur le temps 6 (ou 12) un remplissage en rasgueados du temps 6 au temps 10 (ou du temps 12 au temps 4) - tout cela est noté sur les partitions.

Enfin, le medio compás binaire (3/4), facile à maîtriser intuitivement, permet d’"entrer" aisément une falseta à peu près n’importe où à l’intérieur du compás. Vous en trouverez un exemple dès la première falseta : le trait descendant Fa-Mi-Ré-Do#-Sib (un classique de Morón) commence en anacrouse (levée du temps 1) sur la battue du pied du temps 2. Nous avons à dessein transcrit cette entame deux fois. C’est un bon exemple du processus d’improvisation dans le "toque por bulería" de Morón, qui procède par montages aléatoires de motifs prêts à l’emploi, façon Meccano, et susceptibles de divers développements eux-même préconfigurés : dans l’exemple n° 1, le trait lance une courte falseta, qui pourrait servir de "remate", alors que dans la falseta n° 2, il est injecté dans le corps de la falseta (page 3).

NB : Paco del Gastor n’a enregistré que deux disques en solo. Vous pouvez écouter de larges extraits de son premier LP, jamais réédité, dans notre rubrique "Archives sonores" : La guitarra gitana y pura de Paco del Gastor

Claude Worms

Photo : E. Roldán

Transcriptions (Claude Worms)

Extraits des bulerías de l’album "Flamenco de la frontera" - un CD Nimbus Records NI 5352, 1992.

Falseta n° 1

Falseta 1
Bulerías / Falseta 1

Falseta n°2

Falseta 2 - 1
Falseta 2 - 2
Falseta 2 - 3
Bulerías / Falseta 2

Falseta n°3

Falseta 3 - 1
Falseta 3 - 2
Falseta 3 - 3
Falseta 3 - 4
Bulerías / Falseta 3

Falseta n° 4

Falseta 4 - 1
Falseta 4 - 2
Bulerías / Falseta 4

Falseta n° 5

Falseta 5 - 1
Falseta 5 - 2
Bulerías / Falseta 5

Falseta n° 6

Falseta 6
Bulerías / Falseta 6

Falseta n° 7

Falseta 7 - 1
Falseta 7 - 2
Bulerías / Falseta 7

Falseta n° 8

Falseta 8 - 1
Falseta 8 - 2
Falseta 8 - 3
Bulerías / Falseta 8

Falseta n° 9

Falseta 9 - 1
Falseta 9 - 2
Falseta 9 - 3
Bulerías / Falseta 9

Falseta n° 10

Falseta 10 - 1
Falseta 10 - 2
Bulerías / Falseta 10

Bulerías / Falseta 1
Bulerías / Falseta 2
Bulerías / Falseta 3
Bulerías / Falseta 4
Bulerías / Falseta 5
Bulerías / Falseta 6
Bulerías / Falseta 7
Bulerías / Falseta 8
Bulerías / Falseta 9
Bulerías / Falseta 10




Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 13297104

Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics