jeudi 23 avril 2015 par Claude Worms
Extrait de l’album "Solo guitarra" - ECM 2246 - 2012
Photo : Daniel Vass. ECM Records
Sans autres commentaires, une transcription intégrale de "Conclusión", composition por Soleá de José Luis Montón, qui deviendra sans doute un classique de la guitare flamenca soliste, comme d’ailleurs la plupart des pièces de l’album "Solo guitarra" (lire notre critique dans la rubrique "Nouveautés CD").
NB : dans de longs passages de certaines falsetas, on trouve une division de la pulsation en six doubles croches. C’est le cas notamment au début de la composition, dès le "cierre" à medio compás sur l’accord de E(7) en arpèges de trois notes - première occurrence à la deuxième mesure du premier système de la page 1. Dans ce cas, nous avons opté pour une écriture du compás en quatre mesures à 9/8. Chaque temps est donc équivalent à une noire pointée. Le passage à la mesure à 3/4 se fait alors par une équivalence noire pointée = noire.
Par contre, on trouve aussi des substitutions plus habituelles de mesures à 6/8 aux mesures à 3/4 (par exemple page 5). Dans ce cas, la convention pour passer du 6/8 au 3/4 est naturellement croche = croche.
Claude Worms
Transcription (Claude Worms)
Galerie sonore
"Conclusión" (Soleá) : composition et guitare, José Luis Montón
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par