lundi 5 mars 2012 par Claude Worms
"Cante Jondo" / Le Chant du Monde
En 1957, le label Le Chant du Monde produisit une série de cinq 33 tours 17cm intitulée "Cante Jondo" - on distinguait alors soigneusement le "Cante jondo" du "Cante flamenco", supposé plus frivole... Les deux premiers volumes étaient confiés à Jacinto Almadén "Niño de Almadén" (Chant du Monde LDY 4088 et 4095), et les trois suivants à Pepe de la Matrona (Chant du MOnde LDY 4134, 4135 et 4137). Les illustrations des jaquettes sont l’ oeuvre du peintre et guitariste Hernando Viñes (cf : notre article dans la rubrique "Galerie").
L’ accompagnement était assuré par la succulente guitare de Román el Granaíno, auquel le même label consacra trois autres 33 tours de même format, sous les titres "Guitare flamenco" (Chant du Monde LDY 4037) et "Anthologie de la guitare flamenco" (Volumes 1 et 2 - Chant du Monde LDY 4061 et 4069). Les seize toques de ces trois albums ont été intégralement réédités en CD dans la collection "Arte flamenco" de Mandala (volume 6).
Tel n’ est pas le cas pour les enregistrements de Jacinto Almadén et Pepe de la Matrona. Si la plupart des cantes issus de "Cante jondo" ont été réédités en CD par Le Chant du Monde dans la collection "Grands cantaores du flamenco", volumes 1 et 2 (Pepe de Matrona : Chant du Monde LDX 274829 / Niño de Almadén : Chant du Monde LDX 274830), quatre cantes ont cependant été inexplicablement écartés :
_ Niño de Almadén : Caña
_ Pepe de la Matrona : Soleares, Rosas (en fait des Mirabrás, repris par Enrique Morente dans son premier Lp - "Cante flamenco", Hispavox, 1967) et Tientos (en fait, des Tangos de Triana).
Nous vous proposons donc les quatre pièces manquantes. Une prochaine archive sonore complétera celle-ci avec l’ intégralité des deux volumes de "Chant flamenco" (Cante : Manolo Leiva / Guitare : Román el Granaíno et Niño Ricardo).
Claude Worms
Restauration des enregistrements : Carlos Chacón
Programme
Caña : Niño de Almadén / Román el Granaíno
Soleares : Pepe de la Matrona / Román el Granaíno
Rosas (Mirabrás) : Pepe de la Matrona / Román el Granaíno
Tientos (Tangos de Triana) : Pepe de la Matrona / Román el Granaíno
Site réalisé avec SPIP 4.3.5 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par