"Quijote de los sueños" : un CD Sony Music 86979 60542 (2011)
"Guitarra Española" : un CD Calé Records CAL 13140 (2011)
"Alegrías y Penas de Andalucía" : un CD Calé Records CAL 13169 (2011) >suite
Le photographe Jean-Louis Duzert publie son premier livre de photographies dans lequel il retrace les moments uniques de sa carrière flamenca. "Balada flamenca", sorti en juillet 2011, est publié aux Editions de l’ Atelier In8. >suite
Pour Elisabeth Clanet dite "Lamanit", chargée d’ études à la DEGESCO (Direction Générale des Enseignements Scolaires), détachée à la direction du CNED pour la "scolarisation des enfants du voyage et des publics itinérants", les gitans n’ ont qu’ un lien très lointain avec les gens du voyage et finalement "rien à voir", affirme-t-elle. >suite
Oasis, oasis
A la fin de sa performance, la plus grande chanteuse de flamenco de sa génération est simplement venue remercier le public, les techniciens de la Cité de la Musique et ceux qui ont eu l’ idée de la programmer dans cette magnifique salle de concerts en forme de cube, à l’ acoustique idéale.
Nous avions déjà eu le plaisir d’ admirer la cantaora au Châtelet, à la fin du siècle dernier, du temps où ce théâtre ne se contentait pas d’ aligner au kilomètre les musicals de Broadway – nous nous souvenons que nous avions été placés à quelques fauteuils de Martine Aubry, qui doit probablement être une vraie aficionada. Carmen Linares avait, en quelques mesures, effacé la prestation du bailaor avec lequel elle partageait la tête d’ affiche.
« Oasis abierto », spectacle chantant la poésie de Miguel Hernández – laquelle est aussi musique –, étrenné en janvier dernier à (…) >suite
José Cala Repeto, José Cala "El Poeta", né à Jerez en 1927, fut l’ un des guitaristes majeurs de l’ âge d’ or des festivals andalous (années 1970).
Si son enregistrements le plus connu reste la fameuse "Misa flamenca ... en Sevilla" (en compagnie d’ Antonio Mairena, Naranjito de Triana et Luis Caballero - LP RCA 740.585, 1969 pour l’ édition française / 1968 pour l’ édition espagnole), il a accompagné sur scène et en studio la fine fleur des cantaores "classiques" en activité à l’ époque : outre les trois susnommés, La Paquera de Jerez, La Sallago, Rosario López, Fernanda de Utrera, Manolo Mairena, Romerito de Jerez, Jesús Heredia..., en particulier pour les labels Belter et Zafiro. Nous vous proposerons d’ ailleurs en novembre, dans cette même rubrique, le premier LP de Rosario López, en compagnie d’ El Poeta (toujours pas réédité en CD. Scandaleux !)
Atteint d’ une grave (…) >suite
5 juillet : Luis El Zambo
5 juillet : Antonio Rey
6 juillet : Israel Galván
7 juillet : José Valencia
7 juillet : Farruco
8 juillet : Esperanza Fernández
8 juillet : Dorantes
Logo : Fernando Moreno
Photos : Muriel Mairet >suite
Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d’accès à l’espace privé du site.