mercredi 25 juillet 2018 par Claude Worms
Transcription intégrale des deux parties de guitare des deux compositions de Ricardo Modrego et Paco de Lucía. Source : "Dos guitarras flamencas en stereo", LP Philips 843 105 PY, 1964.
Dans le répertoire de la guitare flamenca soliste, la guajira a toujours été prétexte à des pièces de haute virtuosité. Cette "Guajira flamenca" ne déroge pas à la règle. Par la suite, Paco de Lucía reviendra sur ce palo à deux reprises : d’abord en 1969 avec "Guajiras de Lucía", l’un des grands classiques de l’apprentissage de tout aspirant tocaor (LP "Fantasia flamenca de Paco de Lucía", Philips 843 198 PY) ; puis en 1972 avec "Farolillo de feria" (cf. notre transcription : Farolillo de Feria), dans laquelle il explore divers procédés de modulation novateurs (LP "El duende flamenco de Paco de Lucía", Philips 63 28 061). A la version originale avec orchestre, on pourra préférer celle qu’il a enregistrée live en duo avec son frère, Ramón de Algeciras (LP "Paco de Lucía en vivo desde el Teatro Real", Philips 91 13 001, 1975).
Les sevillanas "Real de la feria" nous semblent de moindre intérêt, malgré quelques bizarreries : d’une part la scordatura (6ème corde en Ré ; cinquième corde en Sol) de la première guitare pour la quatrième sevillana (mesures 52 à 68) ; d’autre part, pour les deuxième et quatrième sevillanas de la deuxième guitare (mesures 18 à 34, puis 52 à 68) la persistance suspecte des barrés (respectivement IV et VII). Nous avons opté pour cette solution qui permet de jouer la composition en continuité. Mais le fait que la main gauche ne descende jamais en deça de ces deux barrés nous incite à penser qu’en fait, la deuxième sevillana est jouée en positions "por arriba" (mode flamenco sur Mi) avec le capodastre à la quatrième case ; et la quatrième en positions de Sol majeur avec le capodastre à la septième case - le studio a de ces complaisances. Testez cette possibilité : tout devient alors plus facile...
En 1992, Paco de Lucía enregistrera l’un des chefs d’œuvre du genre en duo avec Manolo Sanlúcar, pour le film "Sevillanas" de Carlos Saura (B.O : CD
Polydor – 519 070-2, 1992).
Voir aussi :
Claude Worms
Transcriptions (Claude Worms)
NB : les transcriptions des douze pièces de ce disque remontent à une bonne vingtaine d’années... Vous serez peut-être désorientés par quelques bizarreries d’écriture, en particulier les liaisons entre deux notes ou accords identiques marquées par des parenthèses, dans le but d’aider la lecture d’élèves modérément experts en déchiffrage rythmique.
"Guajira flamenca"
Guitare 1
Guitare 2
"Real de la feria"
Guitare 1
Guitare 2
Galerie sonore
"Guajira flamenca" : composition et guitares : Ricardo Modrego et Paco de Lucía
"Real de la feria" : composition et guitares : Ricardo Modrego et Paco de Lucía
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par