vendredi 23 décembre 2016 par Claude Worms
"Cuarto de los cabales" : Manuel Agujetas, Romerito, Fernando Gálvez, Chato de la Isla, José Mercé
Suite et fin de notre série CBS, années 1970 - 1972... Entre "Flamenco de Jerez" (1970) et "Noche de cante gitano" (1972), paraissent en 1971 deux autres LPs, légèrement différents quant à leur casting ou à leur propos (Flamencos de Jerez / Noche de cante gitano).
"Cuarto de los cabales" (CBS S 64452, 1971) persiste dans le répertoire jerezano, mais avec un nouvel et très jeune invité promis à un bel avenir, José Mercé (1955, Jerez) qui s’adjuge à lui seul la moitié des cantes du programme. Lors d’une interview pour Flamenco Magazine, José Mercé nous avait expliqué que ces enregistrements provenaient de séances réalisées pour un premier disque sous son nom, que finalement le producteur, Manuel Ríos Ruiz, avait préférées utiliser pour une anthologie (Entretien avec José Mercé). Remarquons aussi la présence d’un "intrus", Chato de La Isla (soleares) - le cantaor est originaire de La Isla de San Fernando, et non de Jerez : sans doute manquait-il un plage pour boucler le disque...
Le programme de "Coplas de feria y romería" (CBS S 64339, 1971) est constitué d’airs populaires (fandangos de Huelva, sevillanas ou "por bulería"), à l’exception, des "Romeras de San Agustín" et des "Bulerías del amante". L’album est sous-titré "Los gitanos. A la guitarra : Manolo Sanlúcar". Manolo Sanlúcar signe tous les arrangements, et joue en re-recording les parties de guitare en duo. "Los gitanos" sont en fait un trio constitué de Romerito et Fernando Gálvez, déjà présents sur les trois autres albums, et de Pepi Benítez. Chanteuse et danseuse sévillane, cette dernière faisait partie, avec Ana Dorado, Rosario "Charo" Aracil et Reyes Jiménez, d’un quatuor vocal féminin nommé Arena caliente. Présenté par Manolo Sanlúcar au producteur José Luis de Carlos (CBS), qui flaire le filon, le quatuor enregistre en 1972 un premier EP ("Mátame") qui entre en septembre dans la liste de "Los 40 principales" et sera même n° 1 des ventes de singles pendant les deux dernières semaines de ce mois. Le succès sera cependant éphémère : à partir du milieu des années 1970, le groupe disparaît des hit parades et sera dissous en 1980.
NB : nous reproduisons les titres tels qu’ils sont rédigés sur les jaquettes originales
Cuarto de los cabales - guitare : Manolo Sanlúcar et Isidro Muñoz
1) "Bulerías del que te vea" : José Mercé
2) "Campanilleros de Jerez" : José Mercé
3) "Cantiñas del sananreao" : Fernando Gálvez
4) "Fandangos del buen mozo" : José Mercé
5) "Fandangos del cazao" : Manuel Agujetas
6) "Javera del rey celoso" : Fernando Gálvez
7) "Siguiriyas de los santitos" : José Mercé
8) "Soleabulería del vestío" : Romerito
9) "Soleares de las cuentas" : Chato de La Isla
10) "Taranta de la verdulería" : Romerito
11) "Tarantos de las espinas" : José Mercé
12) "Tientos jondos" : José Mercé
Coplas de feria y romería
chant : Pepi Benítez, Romerito et Fernando Gálvez - sauf : 4, Fernando Gálvez et 10, Romerito
1) "Sevillanas del vele vele"
2) "Fandangos pintureros"
3) "Coplas rocieras del amorio"
4) "Romeras de San Agustín"
5) "Bulerías del Rocío"
6) "Coplas gitanas a la Virgen del Rocío"
7) "De romería vamos"
8) "Los cuatro muleros"
9) "Romancillo de la Esperanza de Triana"
10) "Bulerías del amante"
11) "Fandangos de la feria"
Site réalisé avec SPIP 4.3.2 + ALTERNATIVES
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par