Diego de Morón (4) : Bulerías II

jeudi 1er septembre 2022 par Claude Worms

Transcription intégrale de la composition de Diego de Morón.

Sous titrée "Bulerías en la Carbonería", cette pièce est extraite du volume XXXIV de la collection "Flamenco y Universidad" consacré à Diego de Morón (Fonoruz, 2016). Sa conception est atypique par plusieurs aspects :

• Elle est intégralement en tonalité de La mineur.

• Les intermèdes en rasgueados y sont peu nombreux, au point qu’on pourrait la diviser en trois parties : falsetas 1 et 2 / intermède / falsetas 3 à 5.

• Les références au toque de Diego del Gastor sont rares elles aussi, à l’exception de deux incipits, aux pages 2 (troisième système) et 6 (premier et deuxième systèmes). Mais ils sont longuement développés de manière très originale.

L’usage des répétitions donne matière à de nombreux déphasages. Le début de la cadence IV - I - V - I, sur les accords de Dm et Am, est d’abord phrasé classiquement en 6/8 (page 3, troisième système). Mais sa reprise développée commence sur le temps 10, ce qui appelle une articulation à 3/4 et une superposition verticale virtuelle 3/4 | 6/8 (page 4, à partir de la dernière noire du premier système). Notez aussi la belle idée de la suspension harmonique de son premier énoncé sur l’accord de dominante (E7) via un accord de F(#11) (page 4, premier medio compás du premier système). Le même procédé d’ambigüité métrique est repris dans l’inextricable labyrinthe arpégé de la falseta 3, sur les seuls accords de Am et E7, conclu par une vigoureuse alzapúa (page 6, premier système à page 8, troisième système).

Claude Worms

Photo : Fidel Meneses

Autres partitions de Diego de Morón disponibles sur Flamencoweb :

Alegrías

Soleá

Bulerías I

Transcription (Claude Worms)

NB : nous avons ajouté deux temps sur l’accord de Am, notés entre parenthèses, (page 11, dernier système et page 12, premier système) de manière à cadrer la cadence finale IV - I - V - I comme il est habituel, du temps 1 au temps 10 du compás. Mais vous pouvez tout aussi bien décider de faire comme Diego de Morón, quitte à conclure au temps 8...

Bulerías II / pages 1 à 12
Bulerías II

Bulerías II / pages 1 à 12
Bulerías II




Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | info visites 12265576

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + ALTERNATIVES

RSSfr

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics