jeudi 5 juillet 2018 par Claude Worms
Transcription intégrale des deux parties de guitare de la composition de Ricardo Modrego et Paco de Lucía. Source : "Dos guitarras flamencas en stereo", LP Philips 843 105 PY, 1964.
L’antécédent direct de ces "Tientos del amanecer" est sans aucun doute le duo de Sabicas et Mario Escudero intitulé "Camino del Monte" ("Sabicas and Escudero. Flamenco styles on two guitars", LP Montilla FM-105, 1957). Pour les deux compositions, l’une des guitares joue "por arriba" (mode flamenco sur Mi) et l’autre "por medio" (mode flamenco sur La) - Sabicas - Escudero : "por medio" capo 0 ("al aire") / "por arriba" capo 5 ; Modrego - de Lucía : "por medio" capo 1 / "por arriba" capo 6.
De facture très traditionnelle, ces tientos sont d’autant plus précieux que cette forme n’a guère inspiré les guitaristes pour le solo, et moins encore pour le duo. Seul Sabicas en a composé et enregistré plusieurs versions nettement distinctes. Outre deux réalisations avec cante (Enrique Montoya et Domingo Alvarado) et une première tentative dans la veine de Ramón Mointoya ("Tiento A mayor y menor, tiento y tanguillo" ("Flamenco ! Carmen Amaya. Sabicas", Decca DL-9925, 1957), nous pouvons le créditer de six pièces importantes : le duo mentionné ci-dessus ; un trio en re-recording, "El Sacromonte" ("Sabicas. Flamenco variations on three guitars", Decca DL 78957, 1960) ; et quatre solos - "Ritmo granadino" ("Sabicas. Flamenco virtuoso", Columbia WS 320, 1960) ; "Cielo de Granada" ("Sabicas. El rey del flamenco", ABC S 526, 1965) ; "Cielo granadino" ("Sabicas. Flamenco fever", ABC S 587, 1967) ; "Jardines del Albaicín" ("La guitarra de Sabicas", RCA LPM-10404, 1969).
Rappelons que Manuel Cano et José Manuel Cano Robles ont enregistré en duo des "tiento y tango" ("Requiebro gitano" - cf. Motivos flamencos para dos guitarras).
En solo, on retiendra pour les prédécesseurs et contemporains de Ricardo Modrego et Paco de Lucía :
_ Niño Ricardo : "Caí calorri" ("Toques flamencos de guitarra", Hispavox Clave 18-1151, 1969 pour la parution, mais 1958 pour l’enregistrement...) et "Fantasia salinera" (EP Odeón EMI DSOE 16.662, 1965)
_ Manuel Cano : "Tientos del Albaicín" ("El flamenco fabuloso de Manuel Cano", Hispavox HH-10295, 1966)
_ Mario Escudero : "Praia de la India" ("Mario Escudero plays classical flamenco music", Musical Heritage Society 994/995, 1969)
_ Víctor Monge "Serranito" : "Con sentimiuento y pasión" ("El flamenco en la guitarra de Víctor Monge, Serranito", Hispavox HH-10-291, 1966)
_ Manolo Sanlúcar : "Pincelada" ("Recital flamenco", Marfer M. 30.092, 1969) et "Recreación" ("Mundo y formas de la guitarra flamenca. Volumen 3", CBS S 66977, 1973).
Quant à Paco de Lucía, il enregistre "Llanto a Cádiz" en 1967 ("La fabulosa guitarra de Paco de Lucía", Philips 843 139 PY) et ne reviendra plus sur les tientos jusqu’en 2004 avec "El Tesorillo", d’ailleurs de manière très atypique - pour le rythme, une sorte d’évocation contemporaine des tangos originels de la fin du XIX siècle, nos actuels tanguillos, à partir desquels devaient plus tard s’individualiser ce que nous nommons aujourd’hui tangos et tientos ("Cositas buenas", Universal 0602498661345).
Voir aussi :
Claude Worms
Transcription (Claude Worms)
NB : les transcriptions des douze pièces de ce disque remontent à une bonne vingtaine d’années... Vous serez peut-être désorientés par quelques bizarreries d’écriture, en particulier les liaisons entre deux notes ou accords identiques marquées par des parenthèses, dans le but d’aider la lecture d’élèves modérément experts en déchiffrage rythmique.
Guitare 1
Guitare 2
Galerie sonore
"Tientos del amanecer" : composition et guitares : Ricardo Modrego et Paco de Lucía.
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