Le titre de cet article fait référence à deux livres fondamentaux d’Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Marseille, Éditions Agone, 2002) et de Michelle Zancarini-Fournel (Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, 2016). Des générations de "flamencologues" ont répété à satiété la thèse selon laquelle le cante était d’autant plus "pur" que les coplas traitaient de thèmes réputés universels, tels la mort, l’amour, la mère, etc. Il s’agit là d’un postulat essentialiste selon lequel les andalous en général, et les gitans en particulier, seraient enclins à un fatalisme qui engendrerait passivité et soumission à l’ordre social établi... >suite
Le titre de cet article fait référence à deux livres fondamentaux d’Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Marseille, Éditions Agone, 2002) et de Michelle Zancarini-Fournel (Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, 2016). Des générations de "flamencologues" ont répété à satiété la thèse selon laquelle le cante était d’autant plus "pur" que les coplas traitaient de thèmes réputés universels, tels la mort, l’amour, la mère, etc. Il s’agit là d’un postulat essentialiste selon lequel les andalous en général, et les gitans en particulier, seraient enclins à un fatalisme qui engendrerait passivité et soumission à l’ordre social établi... >suite
"Lamento" : un suntuoso banquete musical en el Théâtre des Bouffes du Nord (París), ofrecido por el Ensemble Aedes (dir. Mathieu Romano), Rocío Márquez, Robin Pharo y Manuel De Grange >suite
Le titre de cet article fait référence à deux livres fondamentaux d’Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Marseille, Éditions Agone, 2002) et de Michelle Zancarini-Fournel (Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, 2016). Des générations de "flamencologues" ont répété à satiété la thèse selon laquelle le cante était d’autant plus "pur" que les coplas traitaient de thèmes réputés universels, tels la mort, l’amour, la mère, etc. Il s’agit là d’un postulat essentialiste selon lequel les andalous en général, et les gitans en particulier, seraient enclins à un fatalisme qui engendrerait passivité et soumission à l’ordre social établi... >suite
"Lamento" : un somptueux banquet musical aux Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), offert par l’Ensemble Aedes (dir. Mathieu Romano), Rocío Márquez, Robin Pharo et Manuel De Grange. >suite
Avant le centenaire, il y eu un cinquantenaire... Grenade commémora en 1972 le demi-siècle du Concurso del Cante Jondo. Les quotidiens locaux (Patria, La Hoja del Lunes) rendirent compte sporadiquement de l’événement. Mais c’est El Ideal qui s’y associa le plus régulièrement. Nous devons à nos amis Michèle et Claude Emmanuel Delmas d’avoir pu consulter les précieuses archives du journal... >suite
Rafael Cáceres Feria et Alberto del Campo Tejedor : Pregones y Flamenco. El cante en los vendedores ambulantes andaluces, Séville, Athenaica Ediciones, 2020 — 294 pages, texte en espagnol. >suite
Dans un article antérieur sur les espagnolades françaises (1830 - 1942), nous avions volontairement omis la production de Jacques Offenbach, grand pourvoyeur de danses et d’airs "espagnols", dont la production en la matière nous semblait justifier un article spécifique.... >suite
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