La vie et la carrière de Sabicas sont un éclatant démenti du dogme selon lequel il faudrait être andalou pour prétendre jouer du flamenco "authentique" : l’ un des plus extraordinaires guitaristes et compositeurs de l’ histoire du flamenco est navarrais, et a passé la plus grande partie de sa vie en Amérique. C’ est sans doute ce long "exil" qui explique que Sabicas ait été le premier tocaor à se consacrer essentiellement au concert soliste : sa discographie en ce domaine, malgré celles de Paco de Lucía ou de Manolo Sanlúcar, reste de moins la plus abondante. >suite
David Palomar : « Enfin mon premier disque voit le jour. »
Né à Cádiz dans le Barrio de La Viña, amoureux inconditionnel de sa Cádiz natale, David Palomar a résisté le temps nécessaire à la gestation de “Trimilenaria”, un voyage entre Cádiz, los Puertos, et jerez. Il évoque Macandé avec son Pregón et son Fandango, Pedro Bancalero avec l’ Alegría de “El Niño del Mentidero”, la Malagueña del Mellizo, “El Chozas” por Soleá, Manuel Torre por Siguiriya, La Paquera à qui il rend hommage avec la Bulería “Francisca Méndez”, et bien d’autres comme la Perla de Cádiz, Alfonso de Gaspar...
Comme l’ avaient fait avant lui son compatriote Chano Lobato, El Sernita, et tant d’ autres grands cantaores, David Palomar a pris le temps d’ acquérir une solide expérience professionnelle de « cantaor p’ atrás » : depuis sa participation au spectacle « Solo por arte » de Javier Barón (Biennale de (...) >suite
Cette rubrique a pour objectif de mettre à la disposition de nos lecteurs des enregistrements qui n’ ont jamais été réédités en CD. Nous commencerons par deux cantaores de Jerez, plutôt atypiques... >suite
BIOGRAPHIE
Manuel Serrapí Sánchez "Niño Ricardo" (Séville, 1/06/1904 - Séville, 13/04/1972) est resté jusque dans les années 1970 la référence majeure des guitaristes flamencos, à commencer par Victor Monge "Serranito", Manolo Sánlucar, et Paco de Lucía (mais aussi Eduardo de la Malena, Felix de Utrera, Ramón de Algeciras, José María Pardo...). A ce titre, il peut être considéré comme le grand initiateur de la guitare flamenca contemporaine. Il doit cette situation privilégiée à son génie de compositeur, certes, mais aussi à des circonstances historiques particulières : au cours des années 1930 - 1950, quelques grands artistes qui furent ses contemporains avaient émigré vers le continent américain (Sabicas, Estebán de Sánlucar, et Mario Escudero), ou vers la Grande Bretagne (Pepe Martinez) ; quant à ceux qui restèrent en Espagne, ils préférèrent pour la plupart mener une (...) >suite
Au cours du deuxième tiers du XXème siècle, entre la génération de Ramón Montoya er celle du "triumvirat" - Victor Monge "Serranito", Manolo Sanlúcar, Paco de Lucía -, quelques guitaristes de génie ont créé les bases formelles, harmoniques, techniques... de la guitare flamenca soliste : Ramón Montoya, Niño Ricardo, et Sabicas, bien sûr ; mais aussi Estebán de Sanlúcar, Luis Maravilla, Manolo de Huelva, Pepe Martinez, Mario Escudero, Manuel Cano... En ces temps de mémoire courte, nous avons pensé qu’ une série d’ articles, en hommage à ces artistes, ne serait pas superflue. Chacune de ces brèves monographies sera complétée par une transcription intégrale d’ une de leurs compositions. >suite
Alcalá de Guadaíra, son chateau, et ses Soleares... Depuis le XVIIIème siècle, le quartier gitan se situe au pied du cháteau, à flan de colline : conglomérat hasardeux de masures construites de bric et de broc, et souvent à demi troglodytes (voir la très judicieuse photo qui orne la jaquette de l’ album) C’ est là que vécurent les grands fondateurs du cante d’ Alcalá : José Fernández Torres "El Gordo", fondateur de la dynastie, ses fils Joaquín de la Paula (1875 - 1933), spécialiste de la Soleá et des "Tangos carnavalescos" (ou Tanguillos ), Agustín Talega, grand siguiriyero, et sa nièce Dolores Tinoco Fernández "La Roezna", qui nous a transmis des variantes anciennes de Soleares, de tempo rapide et "al golpe". L’ essentiel du répertoire de cette première génération de grands cantaores était constitué de Martinetes et Tonás, de Siguiriyas (styles de Tomás el Nitri, Diego el (...) >suite
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