Rafael Riqueni : "El estanque de los lotos" / "La isleta de los patos" / "El costurero de la reina" / "Los Quintero" — extraits de l’album "Parque de María Luisa" (2017). >suite
Anabel Valencia : "Frutos de mi voz" / María Terremoto : "Terremoto, un siglo de cante" / Compagnie Olga Pericet : "El avance de la Leona" / Rocío Molina : "Vuelta a Uno" /Alfonso Losa : "Flamenco : espacio creativo" / Salvador Gutiérrez : "11 bordones" / Manuela Carpio : "La fuente de mi inspiración" >suite
Le titre de cet article fait référence à deux livres fondamentaux d’Howard Zinn (Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Marseille, Éditions Agone, 2002) et de Michelle Zancarini-Fournel (Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, Éditions La Découverte, 2016). Des générations de "flamencologues" ont répété à satiété la thèse selon laquelle le cante était d’autant plus "pur" que les coplas traitaient de thèmes réputés universels, tels la mort, l’amour, la mère, etc. Il s’agit là d’un postulat essentialiste selon lequel les andalous en général, et les gitans en particulier, seraient enclins à un fatalisme qui engendrerait passivité et soumission à l’ordre social établi... >suite
Paris, Peña Flamenco en France, 29 janvier 2022 : podcast de la présentation du livre "Une introduction musicale au flamenco".
Merci à Francis Wolff, Marie-Catherine Chevrier, Nathalie García Ramos, Philippe Lemenuel et Flamenco en France. >suite
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